FIFA: 5 candidats pour briguer la présidence, Platini out !

FIFA: 5 candidats pour briguer la présidence, Platini out !
 
 
 
Ce jeudi 12 novembre, la commission électorale de la FIFA a validé, à l'issue d'un contrôle d'intégrité, les candidatures de cinq postulants pour l'élection de la présidence de l'instance mondiale de football. 
 
Suspecté d'avoir reçu un virement suspect de la part du président démissionnaire Sepp Blatter en 2011, Michel Platini ne fait pas partie de cette sélection.
 
Sa candidature sera étudiée à la fin de sa suspension de ses fonctions de président de l'UEFA, le 5 janvier avait déjà indiqué la FIFA le 20 octobre dernier. Si elle est acceptée, cela lui laissera donc peu de temps pour faire campagne avant l'élection à la présidence qui se déroulera lors d'un congrès extraordinaire le 26 février prochain à Zurich. 
 
Selon les dires de son avocat à l'AFP, l'ancien champion de football s'étonne de "la surprenante lenteur" de la commission des recours de la fédération internationale de football, qui n'a "toujours pas rendu sa décision" sur son appel de sa suspension. "La candidature de Monsieur Platini sera examinée à l'issue de la période de suspension le concernant", qui s'achève le 5 janvier, "elle n'est donc aucunement 'rejetée'", rappelle en outre dans ce texte son conseil Me Thibaud d'Alès.
 
Les candidatures du jordanien le prince Ali, du cheikh Salman (Bahreïn), du français Jérôme Champagne, du sud-africain Tokyo Sexwale et de l'italo-suisse Gianni Infantino ont été validées. Ce dernier, bras droit de Michel Platini à l'UEFA, assurait le 10 novembre dernier qu'il retirerait sa candidature si celle de son patron était possible. Tiendra-t-il parole si tel est le cas en janvier prochain ?
 
En revanche, la commission a rejeté la candidature du président de la Fédération de football du Liberia, Musa Hassan Bility, "au vu du rapport d'intégrité le concernant", a indiqué la commission dans son communiqué sans préciser les raisons de ce rejet.(RTL)
 
 
 

Votre commentaire