FITA 2024 : Vers une transformation locale et une industrialisation du continent africain
La Tunisie accueille, les 11 et 12 juin 2024, la 7ème édition de la conférence internationale « Financing Investment & Trade in Africa – FITA 2024 », à laquelle participent plus de 2000 hommes d’affaires et responsables étrangers de plus de 65 pays des différents continents.
Cette manifestation est organisée à l’initiative du Tunisia Africa Business Council (TABC), sur le thème : « Renforcer la transformation locale et le transfert de technologies pour une croissance durable et inclusive en Afrique ».
La Pologne est l’invitée d’honneur pour l’Europe et la République du Congo Démocratique est l’invitée représentant le continent africain de cette 7ème édition.
Lors de la session d’ouverture qui a été réhaussée par la présence de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, des délégations gouvernementales, des ambassadeurs, des institutions panafricaines, des bailleurs de fonds internationaux et des dirigeants du secteur privé, Anis Jaziri, président du TABC, a annoncé que le FITA 2024 discute plusieurs sujets cruciaux pour l’avenir du continent africain, visant à réinventer la coopération entre les pays africains et à poursuivre l’intégration.
Il a précisé que la thématique de cette nouvelle édition est très intéressante et d’actualité, qu’à travers laquelle on va essayer de présenter l’industrie tunisienne.
A cet égard, M. Jaziri a souligné que la Tunisie a un historique industriel de quatre décennies, et elle est exportateur de l’Union européenne aux alentours de 75% des échanges commerciaux du pays. D’ailleurs, durant ces quatre décennies, le pays a développé une industrie avec une expertise et un savoir-faire extrêmement important qui sera présenté, dans le cadre du FITA 2024, et ce, dans le but d’accompagner la transformation locale et l’industrialisation du continent africain.
« Un partenariat porteur et bénéfique avec tous les pays africains est la première cible de la Tunisie »
De son côté, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, a déclaré que le choix du thème de cette 7ème édition du FITA répond aux questions de l’heure et traduit la volonté qui anime tous les africains pour aller de l’avant dans l’édification d’une gouvernance économique africaine résiliente et durable.
Elle a affirmé qu’en dépit du haut potentiel de l’Afrique identifié et reconnu par tous, le continent fait face à de grands défis de différents ordres. Toutefois, ces défis ne pourront être relevés que si on porte ensemble un projet fédérateur tourné vers l’investissement africain, la valorisation des ressources par et pour les africains, le développement d’une industrie africaine, la création de chaines de valeurs africaines et le lancement de partenariats substantiels pour la mise en œuvre de projets innovants, durables et générateurs d’emplois au profit de la jeunesse africaine.
L’Afrique est également appelée, d’après la ministre, à effectuer un changement d’orientation pour sortir des créneaux classiques et développer de nouveaux leviers en mettant en œuvre des politiques industrielles innovantes et à la page de la révolution numérique. Des industries qui devraient prendre en considération les enjeux écologiques, la transition énergétique et la croissance inclusive et solidaire en Afrique.
Pour gagner le pari de croissance économique, Mme. Thabet Chiboub a indiqué que l’Afrique a aussi besoin d’investir dans les infrastructures énergétiques, le transport et les télécommunications.
En ce sens, la ministre a précisé que la Tunisie a été l’un des initiateurs de la cohésion économique panafricaine et a constamment œuvré à promouvoir une coopération au bénéfice de tous (Participation de la Tunisie au projet de création de la ZLECAF et Adhésion au COMESA).
La Tunisie a également élaboré une stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035, qui soutient une transition vers plus de compétitivité et une remontée dans les chaînes de valeurs internationales. Des pactes de partenariat public-privé dans les secteurs des composants automobiles ont déjà été conclus et d’autres sont en cours. Elle a aussi élaboré une nouvelle stratégie énergétique à l'horizon 2035, qui permettra à la Tunisie de parvenir à une neutralité carbone d’ici 2050.
En conclusion, la ministre a estimé que le partenariat avec tous les pays africains constitue la première cible de la Tunisie, un partenariat porteur et bénéfique à toutes les parties prenantes.
Dans le même cadre, quatre prix ont été décerné aux lauréats de l’année 2024. Il s’agit du :
- Prix du jeune entrepreneur africain de l’année 2024 attribué à une jeune du Nigéria.
- Prix femme francophone de l’année 2024 décerné à Nadia Yaiche, membre du bureau exécutif de la TABC Responsable de l'accompagnement des implantations en Afrique.
- Prix ambassadeur de l’année attribué à l’ambassadeur de Tunisie auprès du Nigéria, Ghana, Bénin et Sierra Lione Mohsen Antit.
- Prix africain de la persévérance, le courage et l’humilité de l’année 2024 décerné à un Camerounais à mobilité réduite.
Imen Zine
Votre commentaire