Fitch confirme la note de soutien extérieur attribuée à la BTK
Fitch Ratings a levé la surveillance négative de la note de soutien extérieur attribuée à la Banque Tuniso-Koweitienne (‘BTK’, anciennement Banque Tuniso-Koweitienne de Développement) et confirmé cette note à ‘2’.
La note de soutien extérieur de la BTK avait été placée sous surveillance négative le 19 juin 2007. Simultanément, Fitch a placé sous surveillance positive la note nationale à long terme ‘BBB(tun)’ et la note nationale à court terme ‘F3(tun)’ de Arab International
Lease (AIL), filiale de BTK.
La décision de l’agence fait suite au résultat, annoncé le 23 octobre 2007, de l’appel d’offres relatif à la privatisation de la BTK ; celui-ci a été remporté par le Groupe Caisse d’Epargne (‘GCE’, noté ‘AA’/‘F1+’/Stable). En mai 2007, les Etats tunisien et koweitien, qui détiennent chacun 50% du capital de la BTK, ont déclaré leur intention d’en céder 60% par appel d’offres international. Dès finalisation de la transaction, qui reste soumise à l’accord des autorités tunisiennes et koweitiennes, la BTK sera détenue à 60% par Financière OCEOR, holding du GCE lui-même détenu à 100% par la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance, l’organe central du GCE. Les 40% restants du capital seront détenus à parts égales par les Etats tunisien et koweitien.
La note de soutien extérieur ‘2’ traduit l’opinion de l’agence sur la forte probabilité qu’en dépit de la privatisation en cours l’Etat tunisien, qui contrôle 50% du capital, apporte son soutien à la BTK en cas de nécessité. Dès que l’acquisition de la BTK par le GCE sera achevée, la note de soutien extérieur ‘2’ reflètera la forte probabilité, selon l’agence, que le GCE apporte son soutien à sa nouvelle filiale tunisienne en cas de nécessité.
AIL est détenue à 50% par BTK. Ses notes nationales sont fondées sur le soutien institutionnel. Fitch pense lever la surveillance positive sur les notes nationales d’AIL lorsque l’acquisition de BTK par le GCE sera achevée.