Fitch confirme la note nationale de Tunisie Factoring à ‘BBB(tun)’; perspective stable

Fitch confirme la note nationale de Tunisie Factoring à ‘BBB(tun)’; perspective stable

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de Tunisie Factoring (TF) à 'BBB(tun)' et sa note à court terme à 'F3(tun)'. La perspective de la note nationale à long terme est stable.

 

FONDEMENTS DES NOTES

Les notes de TF prennent en compte une qualité d’actifs et une rentabilité adéquates, ainsi qu’une gestion des risques satisfaisante. Elles reflètent également les risques liés à la taille relativement petite de TF et à une concentration élevée dans son portefeuille de crédits.

 

La qualité d’actifs de TF reste solide. Son ratio de créances douteuses a baissé, passant de 2,7% à fin 2011 à 2,4% à fin juin 2012, ce qui souligne la gestion du risque de crédit adéquate de TF et l’amélioration de la conjoncture économique en Tunisie. TF pratique une politique de provisionnement prudente, ce qui lui permet d’afficher un taux élevé de couverture des créances douteuses (88% à fin juin 2012, hors provisions collectives passées en 2011).

Néanmoins, le risque de concentration dans le portefeuille de prêts demeure élevé, les encours (nets de garanties) des 20 principaux adhérents et acheteurs représentant respectivement 179% et 110% des fonds propres à fin juin 2012.

 

La liquidité de TF reste bien gérée, quoique reposant largement sur des facilités à court terme (environ 90% de ses ressources). La gestion du risque de liquidité est prudente; le risque de liquidité est atténué par le maintien d’un délai moyen d’encaissement des factures achetées très inférieur à la maturité moyenne des financements octroyés à TF, et par l’existence d’un stock de lignes bancaires disponibles qui, à fin juin 2012, couvraient une large part des besoins de financement pour les douze prochains mois.

 

Fitch considère que TF sera en mesure de dégager une rentabilité toujours adéquate en 2012. Le besoin en dotations aux provisions a diminué au premier semestre 2012 et les coûts de refinancement de TF n’accusent que légèrement les tensions sur la liquidité que subissent les marchés financiers.

 

Fitch estime que la capitalisation de TF est seulement satisfaisante, compte tenu de la forte concentration du portefeuille de crédits de la société.

 

Le capital de TF est détenu à 56,98% par Tunisie Leasing (TL, ‘BBB+(tun)’/stable), société leader sur le marché du leasing tunisien. Fitch estime que TL aurait la volonté de soutenir sa filiale en cas de nécessité mais l’agence juge que la probabilité de ce soutien n’est que limitée compte tenu des incertitudes pesant sur la capacité de TL à le fournir. Le second actionnaire de TF est Eurofactor (‘A+‘/négative/’F1+’) qui détient 36,36% du capital de TF. Leader européen de l’affacturage, Eurofactor apporte à TF sa forte expertise dans le secteur. TF reste l’acteur dominant du marché tunisien de l’affacturage avec 64% de parts de marché en termes d’actifs à fin juin 2012.

 

FACTEURS D’EVOLUTION DES NOTES

Une forte détérioration de la qualité d’actifs de TF qui affecterait sensiblement la rentabilité et les ratios de solvabilité de la société (ce qui ne correspond toutefois pas au scénario de base de Fitch) entraînerait une dégradation de ses notes. Il en serait de même si Fitch estimait que le risque de liquidité augmentait sensiblement, plus particulièrement à la suite de difficultés à obtenir des lignes de crédit bancaires à un coût supportable.

 

Le potentiel de relèvement de la note sur une base intrinsèque est limité, compte tenu de la taille relativement modeste de la société et du risque élevé de concentration dans le portefeuille de prêts. Une capacité et une volonté accrues de TL de soutenir TF seraient des facteurs favorables pour les notes.