Fitch pourrait abaisser la note de la Tunisie
L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de la Tunisie (actuellement fixée à "BBB") au vu des troubles sociaux
qui, s'ils se prolongeaient, pourraient avoir des "conséquences négatives" sur l'économie du pays.
L'agence prendra la décision d'abaisser ou non la note dans les six mois à venir, en fonction de l'évolution de la situation politique et sociale.
Ainsi, "si des troubles viennent à éclater de nouveau, avec des conséquences négatives pour l'économie, la note sera abaissée". A l'inverse, "si le climat politique se stabilise rapidement, avec un impact limité sur l'économie, il est probable que la note sera confirmée", a ajouté Fitch dans un communiqué.
Avant les événements, Fitch tablait sur une croissance du produit intérieur brut tunisien de près de 5% en 2011 et un déficit public contenu à 2,5% du PIB.
L'agence s'attend désormais à une croissance inférieure et à une moindre performance des finances publiques.
Fitch souligne que les émeutes révèlent la persistance d'un taux de chômage élevé parmi les jeunes diplômés. Le taux de chômage de la population est de 13%, en hausse d'un point par an sur la période 2005-2009, alors que dans le même temps le taux de croissance annuel a atteint 4,7%, rappelle l'agence.
Sa note "BBB" actuelle place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque. Elle est supérieure de deux crans à celle de la Grèce, et inférieure d'un cran à celle de l'Irlande, deux pays de la zone euro.