Flottille de la Résistance : La Tunisie hisse les voiles pour Gaza

Flottille de la Résistance : La Tunisie hisse les voiles pour Gaza

Dans une initiative maritime internationale inédite, la "Flottille de la Résistance" lèvera l’ancre le 31 août 2025 depuis l’Espagne, avant d’être rejointe par d’autres navires au départ de la Tunisie le 4 septembre, avec pour objectif de briser le blocus imposé à Gaza.

L’annonce a été faite, aujourd'hui, par Wael Nawar, coordinateur général de la flottille, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’UGTT. Cette intervention a marqué la clôture de trois jours de réunions intensives et de sessions de formation, rassemblant des représentants de quatre initiatives internationales impliquées dans le projet.

Une flottille composée de dizaines de navires

Le coordinateur a précisé que la flottille ne se limitera pas aux ports espagnols et tunisiens : des dizaines de bateaux sont attendus, au départ de plusieurs ports à travers le monde. Ces navires achemineront des aides humanitaires et d’urgence destinées à la population de Gaza.

Cette action vise avant tout à briser le silence de la communauté internationale et à dénoncer le blocus ininterrompu imposé au peuple palestinien.

Wael Nawar a également indiqué que la Tunisie accueillera le départ des navires arabes, tandis que la majorité des navires européens partiront de ports du continent, en raison de contraintes liées aux visas et aux formalités juridiques. Sachant que plusieurs activistes européens embarqueront à bord des navires arabes, afin d’assurer une présence internationale et dissuader toute attaque des forces d’occupation.

Votre commentaire