Flottille Soumoud : Rassemblement d’étudiants et d’élèves en solidarité avec le peuple palestinien

Flottille Soumoud : Rassemblement d’étudiants et d’élèves en solidarité avec  le peuple palestinien

 

Des centaines d’étudiants et d’élèves se sont rassemblés ce jeudi à la mi-journée sur l’avenue Habib Bourguiba, au centre de la capitale. Brandissant des drapeaux tunisiens et palestiniens, les manifestants ont appelé à une action immédiate pour protéger les participants de la « flottille Soumoud, maghrébine et internationale », dont de nombreux Tunisiens, après l’interception des navires par ce que les protestataires qualifient de « forces d’occupation », alors qu’ils faisaient route vers Gaza pour ouvrir un corridor humanitaire et acheminer des aides médicales et alimentaires.

Devant l’ambassade de France à Tunis, des intervenants ont exhorté à maintenir la pression à travers des mobilisations continues, afin d’inciter les gouvernements des pays comptant des participants dans la flottille à entreprendre des démarches diplomatiques en vue de protéger les personnes retenues. Des appels ont également été lancés pour « fermer les ambassades des pays impliqués dans l’agression contre le peuple palestinien» et pour criminaliser toute forme de normalisation avec l’entité sioniste, selon les termes employés par les intervenants.

À l’initiative de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), des cortèges étudiants ont sillonné plusieurs artères de la capitale, rejoints par des élèves du primaire et du collège.

Parallèlement, des établissements universitaires ont connu des mouvements de protestation dénonçant l’intervention contre la flottille du Soumoud ainsi que les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza.

L’un des intervenants a invité les participants à rejoindre, dans la soirée, un sit-in ouvert devant l’ambassade des États-Unis à Tunis. Cette action est annoncée à l’appel de la flottille du Soumoud, maghrébine et internationale, et vise à soutenir les efforts pour briser le blocus imposé à Gaza.

Le rassemblement, qui s’est déroulé dans une atmosphère pacifique, s’est tenu sous une forte présence des unités de maintien de l’ordre sur l’avenue Habib Bourguiba.

Votre commentaire