Kaïs Saïed sermonne l'ambassadeur de l'Union européenne concernant des dépassements diplomatiques

Kaïs Saïed sermonne l'ambassadeur de l'Union européenne concernant des dépassements diplomatiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, a convoqué en urgence, dans l’après-midi du mardi 25 novembre 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, pour lui notifier une vive  protestation concernant ce que la présidence a qualifié de « non-respect des règles diplomatiques » et de « pratiques étrangères aux usages établis ».

Selon un communiqué de Carthage, le chef de l’État a reproché au diplomate européen d’avoir agi en dehors des cadres officiels consacrés dans les relations entre l’Union européenne et l’État tunisien, rappelant que l’ambassadeur représente une institution partenaire mais qu’il demeure soumis aux protocoles diplomatiques « en vigueur entre États souverains ».Selon le communiqué publié par la présidence, le chef de l’État a rappelé que, en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de l’Union européenne, Perrone était tenu d’agir dans les cadres protocolaires établis avec l’État tunisien et ses institutions officielles.

Une convocation qui fait suite à une rencontre entre l’UE et l’UGTT

Cette convocation intervient au lendemain de la rencontre tenue lundi 24 novembre entre l’ambassadeur européen et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, au siège de la centrale syndicale.

Dans un communiqué publié par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, « lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), M. Noureddine Tabboubi, l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, M. Giuseppe Perrone, a salué le rôle important joué par l'UGTT en faveur du dialogue social et du développement économique en Tunisie. »

La Délégation ajoute que le diplomate européen « a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue avec l’UGTT et de continuer à soutenir la Tunisie sur les plans social et économique, dans divers secteurs ».

Du côté tunisien, toujours selon la même source, Noureddine Tabboubi a souligné « l’importance de renforcer et de développer la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne afin de promouvoir le développement, l’emploi, la recherche scientifique, la mobilité et les technologies modernes ».

Un message politique clair

En recevant l’ambassadeur européen à Carthage, le président Saïed a réaffirmé la primauté de la souveraineté nationale, insistant sur le fait que la Tunisie « n’acceptera aucune tutelle, directe ou indirecte ». Il a rappelé que les relations avec les partenaires internationaux doivent se dérouler « dans un cadre de transparence, de respect réciproque et d’égalité ».

B.O

 

 

Votre commentaire