Foires et Expositions 2008 : A la conquête de nouveaux marchés

En 2008, la Tunisie participera à quelques 50 expositions qui se tiendront un peu partout dans le monde. Des participations dont la finalité n’est autre que la promotion des exportations

, le renforcement du partenariat et l’intensification des échanges commerciaux.
La participation aux foires et aux salons constitue un moyen efficace de promotion aussi bien des exportations, du partenariat que des échanges commerciaux.

Aussi, les structures concernées par la promotion des exportations, et en première ligne le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), compte énormément sur ce genre de manifestations afin de valoriser les produits nationaux, de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer le positionnement de la Tunisie sur ces marchés traditionnels. A ce titre, une cinquantaine de manifestations sont prévus dans le cadre du Programme National des Foires et Manifestations Commerciales, tout au long de l’année 2008.

Il faut dire qu’au regard des orientations et aux objectifs nationaux, des attentes des opérateurs économiques et de leur plan marketing, le programme national des foires et expositions tient compte dans la participation tunisienne aussi bien aux lieux géographiques que des thèmes sectoriels des manifestations commerciales.

Ainsi, au regard des données disponibles auprès du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), la présence de la Tunisie au sein des foires, expositions et manifestations économiques internationales prendra en considération les manifestations exceptionnelles à l’instar de la première foire maghrébine, qui devrait se dérouler, vers la fin de l’année 2008, en Algérie, ou encore, la participation à la manifestation internationale spécialisée qui se tiendra à Saragosse, en Espagne, du 14 juin au 14 septembre 2008, sous le signe général : « l’eau et le développement durable ».

Il est évident que la Tunisie serait présente dans les principales manifestations économiques, notamment dans les secteurs où l’économie nationale est largement compétitive. D’ailleurs, 70% des participations de la Tunisie aux foires et salons internationaux est une participation sectorielle. Une occasion pour la valorisation des produits nationaux d’une part et de renforcement du partenariat d’autre part. Sans oublier la conquête de nouveaux marchés et le renforcement des relations commerciales avec des pays voisins, les pays africains et arabes. Aussi, la Tunisie prendrait-elle part au Salon International de Tripoli, qui se tiendrait du 2 au 12 avril, la foire d’Alger, programmée au mois de juin 2008, ainsi qu’à la foire de Dakar, prévue pour aux mois de novembre et de décembre 2008.

La Tunisie poursuivra le renforcement de sa participation aux salons sectoriels afin de mieux promouvoir les créneaux porteur. C’est ainsi que six secteurs stratégiques sont au programme. Il s’agit notamment, de l’agriculture, du secteur des Industries agroalimentaires, des Industries Mécaniques et Electroniques (IME), le textile et l’habillement, le cuir et chaussure, et le secteur des services divers. Pour ce qui est du secteur des Industries Agroalimentaires, une dizaine de manifestations sont au programme du CEPEX, au cours de l’année 2008 dont le salon Gulf Food, à Doubaï (24/27 février), Agrolibya et le salon international de l’Alimentation à Paris (19/23 octobre). Et, au regard du CEPEX, la dizaine de manifestations prévues au programme national de foires et salons, constituent les principaux rendez-vous internationaux du secteur.

En ce qui concerne le secteur des IME, la Tunisie prendra part à quatre salons internationaux à savoir EQUIP AUTO, d’Alger (31 mars/3 avril) ; Automechanika Gulf, aux Emirats Arabes Unies (1/3 juin 2008) ; et Automechanika Frankfurt, (16/21 décembre 2008) ; et MIDEST, à Paris au mois de novembre prochain. A cela s’ajoute, la demande formulée par la Chambre Nationale des Pièces de Rechange Automobile pour organiser des opérations de marketing et de promotion sur de nouveaux marchés et prometteurs, à l’instar de la Russie, l’Argentine, l’Iran. Sans oublier que la Chambre a également sollicité le soutien du CEPEX pour organiser un salon tunisien des pièces de rechange en Libye, au début de l’année 2008.

Pour le secteur du textile et habillement qui constitue environ 50% des exportations tunisiennes le CEPEX a programmé la participation de la Tunisie à six salons et foires économiques dont les plus importants seraient l’organisation par le CEPEX, du salon itinéraire, en Grande Bretagne, du 25 au 27 mars 2008 ainsi qu’un salon similaire, en Espagne, qui se tiendrait au mois d’avril prochain. A côté, la Tunisie poursuivra sa participation à INTERSELECTION, à Paris, du 5 au 7 mai ? Quant au cuir et chaussures, les salons programmés sont principalement, la participation au salon international de la chaussure à Paris, prévu du 24 au 26 juillet 2008.

Le secteur des services constitue, cela va s’en dire, un secteur déterminent dont la contribution aux exportations et au PIB est appelé à augmenter. Aussi, le CEPEX a-t-il programmé la participation de la Tunisie à trois principaux salons dont le CEBIT Hanovre, du 4 au 9mars, en Allemagne, le SECA PARIS, prévu du 1er au 3 avril et le GITEX Dubaï, programmé du 19 au 23 octobre 2008.

A ceux-là, s’ajouterait l’organisation du salon des services en Mauritanie et en Libye, avec la participation d’un grand nombre d’entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des services. Sans compter la prospection en vue de la conquête de nouveaux marchés, notamment en Afrique, dans les activités d’ingénierie, d’études, de la construction et de la programmation informatique.

CH.KH