Fonction publique: le temps de la réforme

 

Plus que jamais l’administration tunisienne affirme sa conviction que la qualité dans les services publiques

est un enjeu majeur pour notre pays.

Suite aux recommandations du chef de l'Etat en faveur du développement de la qualité dans les services publics, il a été procédé à la création d’une unité de la qualité des prestations administratives au Premier ministère, ainsi qu'au coup d'envoi de la consultation nationale sur la modernisation de la fonction publique.

D'ailleurs, le ministère de la fonction publique et du développement administratif vient de mettre en ligne un site Web dédié à cette dite consultation afin de faire participer le public en vue de moderniser la fonction publique.

Le site est accessible à l'adresse suivante: www.consultation.fonctionpublique.gov.tn .

Il faut reconnaître que cette décision intervient en temps opportun, surtout que la loi sur la fonction publique date de plus de 25 ans et nécessite aujourd'hui une réforme en profondeur malgré les quelques réformes dont notamment celles relatives à la réduction des délais de réponse aux usagers, l'accélération du rythme de prestation des services administratifs et l'action engagée en vue de mettre en place un réseau administratif intégré ou encore la suppression des autorisations administratives qui ont été remplacées par des cahiers des charges.

Enfin, cette réforme en profondeur, à laquelle nous aspirons tous, permettra d’une part d’améliorer les prestations rendues aux citoyens, de réduire les coûts engendrés par la non qualité, et de développer davantage les ressources humaines.

Elle permet d’autre part, de faciliter les conditions de travail des entreprises, ce qui a, par ailleurs, un impact fort sur l’attraction des investisseurs étrangers et ne pourrait qu'être positive pour notre croissance économique.

Espace Manager