Fonction publique-Tunisie: Parution du décret d'application relatif au programme de recrutement

Fonction publique-Tunisie: Parution du décret d'application relatif au programme de recrutement

Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi annonce, dans un communiqué, la parution au Journal officiel de la République tunisienne

(JORT), en date du 14 mai 2011, du décret d'application des dispositions du décret-loi relatif à la mise en oeuvre du programme de recrutement dans la fonction publique.

Le ministère précise que les recrutements dans le secteur public seront, cette année et pour la première fois, ouverts uniquement aux chômeurs inscrits au réseau des bureaux de l'emploi et du travail indépendant.

Ces recrutements seront organisés selon des dispositions exceptionnelles qui consistent, pour la première fois également, en l'adoption du principe de concours sur dossiers avec la possibilité de passer des épreuves orales ou appliquées si cela est nécessaire.

Le classement des candidats se fera selon cinq critères: l'année du diplôme, l'âge du candidat, la situation familiale, la mention obtenue dans le diplôme scientifique et les stages de formation non inclus dans le programme d'études.

Ces concours seront ouverts suivant des procédures simplifiées notamment par le biais d'un communiqué publié par le ministre ou l'établissement public concerné sans passer par le JORT, ce qui permet d'ouvrir la plupart des concours avant la fin du mois de juin et d'annoncer les résultats avant la fin du mois de juillet prochain.

Le Gouvernement provisoire avait, déjà, annoncé que le nombre total des recrutements dans la fonction publique au titre de l'année 2011 sera de 21880 recrutements.

Il sera procédé, pour la première fois, au regroupement de la plupart des offres de concours sur un site web lancé à l'initiative du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, en partenariat avec tous les ministères et les établissements publics concernés. Le site sera opérationnel au cours de la semaine prochaine.

 

source: communiqué