Forbes: Les 40 plus grands gestionnaires d'actifs de la région MENA

L'année 2024 a été une belle année pour le secteur de la gestion d'actifs dans la région MENA, marquée par de grandes introductions en bourse.
L'Arabie saoudite domine le classement 2025 des 40 plus grands gestionnaires d'actifs de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), publié par le magazine Forbes Middle East, et ce, avec 19 des 40 gestionnaires d'actifs basés dans le pays, faisant d'elle l'un des plus grands marchés financiers de la région.
Suivent les Émirats Arabes Unis et le Koweït avec six participants chacun.
Le leader de cette année est le saoudien Rashed Sharif, PDG de SNB Capital. En 2024, les actifs sous gestion de SNB Capital s'élevaient à 63,73 milliards de dollars, et la société a dirigé l'une des plus importantes offres secondaires de la région EMEA depuis 2000, levant 12,35 milliards de dollars pour Saudi Aramco.
Au total, les 40 gestionnaires d'actifs de la liste ont supervisé plus de 439 milliards de dollars d'actifs en 2024, répartis entre des fonds d'actions et de dettes locaux et internationaux, des portefeuilles discrétionnaires, des investissements immobiliers, des REIT et des fonds de capital-investissement.
Le magazine Forbes Middle East a dévoilé que le secteur de la gestion d'actifs dans la région MENA a connu une année charnière en 2024, marquée par une série d'introductions en bourse de grande envergure qui ont suscité un grand intérêt de la part des investisseurs locaux et internationaux.
Les marchés boursiers de la région MENA ont enregistré un total de 54 introductions en bourse en 2024, levant ainsi 12,6 milliards de dollars. Cette forte hausse a été propulsée par des introductions notables, notamment celles de Talabat Holding, Lulu Retail et NMDC Energy aux Émirats arabes unis, ainsi que d'OQ Exploration and Production à Oman.
A noter que le classement de Forbes évalue les entreprises en fonction de la valeur de leurs actifs sous gestion et leur croissance entre 2023 et 2024.
I.Z.
Votre commentaire