Formation du gouvernement : réunion entre Ghannouchi, Abbou et Chahed

Formation du gouvernement : réunion entre Ghannouchi, Abbou et Chahed

 

Une réunion s’est tenue ce jeudi entre Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, Mohamed Abbou, secrétaire général du Courant démocrate et Youssef Chahed, leader de Tahya Tounes. La réunion rentre dans le cadre des concertations en cours sur la formation du nouveau gouvernement.

Cette rencontre ferait suite à un entretien tenu secret entre le chef d’Ennahdha et le président Kaïs Saïed au cours duquel, le chef de l’Etat aurait exprimé sa préférence à un gouvernement composé notamment d’Ennahdha, du Courant démocrate, de Tahya Tounes et du Mouvement Echaâb.

La réunion de ce jeudi convoquée par le président d’Ennahdha indique clairement que ce dernier a pris en main les concertations au sujet de la formation du gouvernement. On a, en effet, noté que le chef du gouvernement désigné Habib Jemli se contente, depuis qu’il a demandé et obtenu un délai au-delà du mois initial de rencontres avec un nombre limité de personnes, généralement ministrables ou voulant lui donner des conseils.

D’autre part une réunion s’est tenue entre des représentants d’Ennahdha, du Courant démocrate, du Mouvement Echaâb, Tahya Tounes et la coalition Al Karama dans le cadre de l’initiative prise par Jawhar Ben Mbark et Habib Bouajila qui se présentent comme des « intermédiaires » et des « facilitateurs ».

Ces derniers œuvrent à la mise en place d’un gouvernement formé de ces cinq formations. Les conclusions de la réunion ont été transmises à Habib Jemli.

Selon des sources informées, le chef du gouvernement désigné devrait inviter à compter de vendredi les représentants de ces cinq formations à de nouvelles consultations. D’après les mêmes sources, il aurait été décidé de fixer au 22 décembre, la date limite de ces consultations à l’issue desquelles les composantes du futur gouvernement devraient être révélées.

Votre commentaire