Formation professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur
Dans le cadre du projet européen DiaMed porté par six partenaires français, tunisiens, algériens et marocains1 ADER Méditerranée et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) organisent en partenariat avec l’ANETI des formations professionnelles à destination des jeunes diplômés maghrébins de l’enseignement supérieur pour les sensibiliser au management des TPE PME PMI innovantes et à la création d’entreprises et les accompagner dans leur insertion professionnelle.
L’objectif de l’accompagnement dans l’insertion professionnelle est d’offrir aux jeunes diplômés (Licence, Master, Doctorat, Ingénieur) les outils pour construire un projet professionnel qui tient compte non seulement de leurs aspirations personnelles mais également de la réalité économique de leurs régions. Le programme de la formation de 18 jours de ces jeunes durera du 19 novembre 2013 au 14 décembre 2013 en Tunisie.
Les jeunes diplômés du supérieur pourront ainsi renforcer leur employabilité et envisager une insertion professionnelle plus courte et durable. Leur mise en relation avec le monde de l’Entreprise à travers le réseau de la CONECT et dans le cadre de ces formations leur permettra également de nouer des contacts et d’ouvrir des opportunités de recrutement ou d’affaires qu’ils n’avaient pas auparavant.
Ces jeunes bénéficieront de différents modules de formation portant sur : Comptabilité et gestion, droit des TPE PME PMI ; Environnement et principaux acteurs économiques de la Tunisie; Management QSE durable et Réglementation européenne ; Connaissance et enjeux de l’Entreprise innovante, de ses acteurs et de leurs relations, conception d’un produit innovant ; Approche client et esprit de service ‘; Intelligence Economique, Mangement de l’Innovation et Gestion de projets ; Financement de l’innovation et montage de dossiers de financement). ; Communication interpersonnelle ; Construction du Projet professionnel personnalisé, fonctions principales de l’Entreprise, techniques de recherche d’emploi et élaboration du plan marketing emploi ; Présentation du Projet professionnel
Les formateurs locaux et internationaux ont été sélectionnés sur la base d’entretiens individuels, CV /Références, expérience dans le secteur privé, pertinence du contenu de leur plan de formation, méthodologie et outils pédagogiques proposés
Les jeunes diplômés ainsi formés et accompagnés profiteront de maints avantages. Ils élargiront leurs champs d’actions professionnelles et pourront ainsi offrir un panel de compétences adaptées, tout particulièrement aux TPE, PME, PMI. Ils sauront exposer avec des arguments pertinents leurs atouts personnels et professionnels afin de convaincre un futur employeur. En outre, ils seront sensibilisés à la création d’activités économiques en cohérence avec leur projet professionnel.
Rappelons que les principaux moteurs du projet DiaMed sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.
DiaMed s’articule également autour de quatre autres actions majeures : Renforcement de la professionnalisation des acteurs locaux d’appui à la création d’activité ; Encouragement et accompagnement des diasporas des pays du Maghreb à entreprendre dans leurs pays d’origine ; Renforcement des capacités des entrepreneurs dans les domaines des technologies vertes ; Coaching des jeunes entrepreneurs du Maghreb à améliorer leur visibilité et à développer leur expérience pour structurer un projet à dimension internationale.
Source: Communiqué