Fortes inondations en Allemagne et en Belgique : au moins 67 morts et de nombreux disparus

Fortes inondations en Allemagne et en Belgique : au moins 67 morts et de nombreux disparus

 

Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi 15 juillet plusieurs pays européens dont l’Allemagne, qui déplore au moins 59 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités. Le bilan ne cesse en outre de s’alourdir.

La Belgique, où les intempéries ont fait 8 morts et 4 disparus selon les informations des autorités rapportées par l’agence Belga, a également subi d’importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas.

C’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation a été la plus préoccupante. Jeudi soir, de nombreux villages restaient coupés du monde, ce qui fait craindre un bilan plus élevé. Plusieurs dizaines de personnes étaient toujours portées disparues.

« C’est une catastrophe, une tragédie », a réagi la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle a commencé, jeudi, une visite officielle. elle a promis que l’Etat « ferait tout » pour venir en aide aux sinistrés.

« Nous n’avons jamais vu une telle catastrophe, c’est vraiment dévastateur », a déploré de son côté la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer.

La Belgique, où les intempéries ont fait 8 morts et 4 disparus selon les informations des autorités rapportés par l’agence Belga, a également subi d’importants dégâts.

Dans l’après-midi, les autorités de Liège (200 000 habitants) avaient demandé aux riverains de la Meuse d’évacuer leurs habitations. Les villes de Theux, de Pepinster ou encore de Spa, situées près de Verviers, ont également été affectées.

De son côté, le Luxembourg a déclenché le plan « intempéries ». De nombreuses maisons sont inondées partout dans le pays, et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités.

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg, bordée par l’Allemagne et la Belgique, a également déploré d’importants dégâts. La montée des eaux menace d’isoler la petite ville de Valkenburg, à l’ouest de Maastricht.

Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues de fleuves et rivières.

Votre commentaire