Forum d’Affaires tuniso-brésilien à São Paolo
Dans le sillage de l’accord de coopération économique et commerciale conclu entre la Tunisie et les pays du Mercosur (marché commun de l'Amérique du sud) en date du 16 décembre 2016 et en vertu duquel l’on prépare à l'instauration d'une zone de libre-échange, le CEPEX a organisé, en collaboration avec le Conseil d’Affaires tuniso-brésilien, un Forum d’Affaires bilatéral à São Paolo le 26 Avril 2017.
Ce forum se dresse comme l’une des rares occasions où les officiels et opérateurs privés des deux pays se côtoient autour d’un événement à caractère économique et commercial pour mieux se connaitre et examiner ensemble des pistes qui seront à même d’impulser le rythme des échanges entre la Tunisie et les pays d’Amérique Latine et à fortiori le Brésil.
Par-delà les exposés des officiels et représentants d’organismes d’appui, aussi bien tunisiens que brésiliens, dont celui dispensé par Mme. Htira, P-dg du CEPEX et portant sur le thème « Etat et perspectives de la relance des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Brésil », il s’en est suivi une séance de rencontres BtoB entre professionnels des deux pays, dont quelques-uns de nos opérateurs sont déjà familiers avec le marché brésilien.
Il est à souligner que la représentativité sectorielle côté tunisien n’était pas si étriquée que l’on puisse s’imaginer. En effet, chimie, tourisme, agro-industries, plastique, industries pharmaceutiques, faisaient office de porte-drapeau de l’offre tunisienne de biens et services.
Le forum a été égayé par une exposition de produits alimentaires et de terroir tunisiens (huile d’olive, dattes, vin, conserves, pâtisserie…) pour lesquels les invités brésiliens se sont adonnés à des séances de dégustation qui ont ravi leur palais et suscité leur intérêt à importer du « Made in Tunisia ».
Si l’on se penche sur l’examen des exportations tunisiennes sur le Brésil au cours des dernières années, le constat est peu réjouissant. En effet, elles sont sur une pente régressive depuis 2010 où elles étaient de l’ordre de 163 MDT contre 60 MDT seulement en 2016 (- 103 MDT).
En revanche, les importations en provenance du Brésil ont augmenté en cours de la même période de 46% passant de 357 MDT en 2010 à 523 MDT en 2016.
Ce faisant, le solde de la balance commerciale bilatérale est largement déficitaire au détriment de la Tunisie (-462 MDT en 2016) et les exportations n’ont pu couvrir les importations qu’à hauteur de 12%.
En cet état de cause, le CEPEX et ses partenaires institutionnels œuvreront de concert à multiplier les rencontres d’affaires aussi bien en Tunisie qu'au Brésil ainsi que l’échange de délégations d’Hommes d'affaires pour les secteurs d’intérêt commun.
Pour corroborer cette démarche vertueuse, nous pouvons prendre comme référence le secteur des agro-industries, qui, grâce à une participation régulière au salon APAS à Sao Paulo, la Tunisie a pu introduire certains produits agricoles sur le marché brésilien avec des quantités en augmentation d'une année à une autre, en l’occurrence, l'huile d'olive et les dattes, mais les possibilités pour d’autres produits agro-alimentaires ainsi que pour des secteurs tels que l’aéronautique, les composants automobiles existent mais restent encore inexploitées.
D'après communqiué
Votre commentaire