Forum de Sfax pour l’investissement: Une première édition fort prometteuse
Les travaux du Forum de Sfax pour l’investissement, organisé conjointement par 11 structures centrales et régionales réunies, seront ouverts, jeudi 29 novembre 2007, en présence de près de 1500 participants, entre promoteurs, investisseurs, hommes d’affaires, agriculteurs, industriels, commerçants, artisans et autres services providers.
Au programme du forum trois grands volets informatifs outre les 5 ateliers prévus et la bourse des affaires.
S’agissant des volets de l'information, ceux-ci seront consacrés à l’investissement dans la ville de Sfax et aux mécanismes de l’essaimage et de la franchise, à travers 7 interventions assurées par d’éminents spécialistes et experts en la matière, suivies de 3 autres communications sur les perspectives d’investissement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des technologies de la communication.
Quant à la seconde séance informative, elle sera principalement dédiée au mécanisme de la franchise. Deux communications seront présentées au cours de cette séance traitant respectivement du concept de la franchise et son rôle dans la promotion de l’investissement et la création de projets et du cadre juridique régissant ce mécanisme.
La troisième séance elle, traitera de l’essaimage en tant que mécanisme fédérateur d’un rythme relativement important quant à la création de projets.
Du côté des ateliers, la priorité sera donnée à la présentation de quelques 160 projets sollicitant une enveloppe d’investissement dépassant les 60 MD auprès des banques et des institutions financières. Ce premier atelier a été baptisé « atelier de financement ».
Celui du partenariat connaîtra la présentation de 68 projets dont les promoteurs recherchent d’éventuels associés.
L’atelier de franchise enregistrera la participation de 27 marques de produits issus de différents domaines d’activités, offrant chacune diverses opportunités en termes de créations d’entreprises dans les quatre coins du pays. les estimations des organisateurs tablent sur 3 nouveaux projets au minimum par marque, soit 81 projets au total.
L’atelier d’essaimage sera marqué par la présentation d’environ 30 projets pour une éventuelle adoption auprès de 7 grandes institutions nationales, notamment, la STEG, la SONEDE, Tunisie Télécoms, la Poste Tunisienne, le groupement Chimique, l’ONAS et le groupe Poulina.
Last not least atelier, celui des idées de projets enregistrera au total 300 idées de projets réalisables dans les différentes délégations du gouvernorat de Sfax et touchant à tous les secteurs.
En fin, pour ce qui est de la bourse des affaires, 70 propositions seront exposées dans l’optique d’êtres traduites par des projets, terrains, espaces agricoles, industriels et de services ou commerciaux dédiés à la vente ou pour location.
Ce qui nous donne, tout compte fait, pas moins de 700 projets présentés au cours de cette première édition du forum de Sfax pour l’investissement.