Forum sur les filières de migration : 75% des jeunes expriment leur souhait de migrer
Les travaux du Forum régional d’information sur les filières officielles de migration de travail et les mécanismes de la migration circulaire ont débuté, ce mardi 21 janvier 2025, à Sousse.
Organisé sur deux jours, cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ghada Hadhbaoui, responsable de la communication pour le projet THAMM OFII : « Vers une approche globale pour la gouvernance de la migration de main-d’œuvre en Afrique du Nord », a révélé que 75% des jeunes interrogés expriment leur souhait de migrer, selon une enquête menée auprès de 750 participants.
Concernant les migrants de retour, estimés à 211 000 individus âgés de 15 ans et plus (16,5% femmes et 83,5 hommes), les résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale montrent que les diplômés de la formation professionnelle représentent la plus faible proportion, avec seulement 4,7%, témoignant de l’intégration réussie de ce groupe sur les marchés étrangers.
À l’inverse, les migrants ayant un niveau d’études primaire représentent la plus forte proportion (36,8%), suivis par ceux ayant un niveau secondaire (25,4%), un niveau inférieur au primaire (17,1%) et, enfin, ceux ayant un niveau d’études supérieur (16%), selon Mosaïque FM.
Votre commentaire