Immigration: Réussir son retour en Tunisie, grâce à l’OFII et l’ANETI
L’Office français de l’immigration et de l’intégration et l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant ont signé, le 16 mai 2014 à Zarzis, une convention élargissant le champ de leur partenariat en matière d’accompagnement des migrants de retour.
Ainsi les partenaires tunisiens et français se sont retrouvés à Zarzis, une ville du sud à forte tradition migratoire dans laquelle 93 micro-entrepreneurs ont déjà reçu un soutien. La première partie de la matinée a été consacrée à un comité de sélection de projets. Par la suite, l’OFII et l’ANETI ont signé une nouvelle convention élargissant leur dispositif d’intervention en commun.
Signe de l’importance accordée par les deux pays à la réinsertion économique des migrants de retour, l’ambassadeur François Gouyette était accompagné du directeur général de l’OFII, M. Yannick Imbert venu spécialement de Paris. Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi Hafedh Laamouri avait lui aussi fait le déplacement, accueilli par le gouverneur de Médenine et le maire de Zarzis.
Les candidats au nombre de quatre ont présenté chacun son projet. Très intimidé, Mongi Kardemine a présenté un projet d’élevage ovin. Sayeh Miladi lui a succédé devant le jury, avec un projet de vente d’alimentation pour le bétail. Mohamed Mtimet sollicitait une subvention pour démarrer une activité de photographe vidéaste spécialisé dans les cérémonies familiales. Le dernier, Mohamed Ben Mohamed, a exposé avec conviction son projet de pizzeria.
Tous ont dû répondre à des questions portant sur leur parcours, leurs qualifications, leur plan d’affaires et leur apport personnel, l’aide qu’ils peuvent recevoir de leur entourage ou encore le nombre d’emplois envisagés. Les membres du jury vérifient la motivation des entrepreneurs, évaluent la rentabilité des projets et s’assurent qu’ils s’inscrivent bien dans le cadre de l’économie formelle.
L’OFII accompagne les ressortissants tunisiens qui rentrent de France pour se réinstaller en Tunisie et leur propose un parcours de réinsertion qui s’articule autour de deux volets : insertion par l’emploi salarié ou installation par la création d’une entreprise, accompagnés, si nécessaire, d’une formation complémentaire et assortis d’aides financières.
L’ANETI mobilise son expertise et ses dispositifs de formation complémentaire et de promotion de l’emploi et d’insertion sur le marché de l’emploi, au profit des bénéficiaires, de la présente convention.