Fragility Forum 2016: Jomaa plaide pour une société inclusive et participative
A l’occasion de sa participation au Fragility Forum 2016 organisé du 1 er au mars au siège de la Banque Mondiale à Washington, l’ex-chef de gouvernement et membre du Club de Madrid, Mehdi Jomaa a donné un discours au travers lequel il a porté l’attention des différents organismes et composantes de la société civile sur la nécessité de travailler dans un cadre collaboratif pour répondre aux enjeux de la sécurité et aux problématiques liées à la violence et à l’extrémisme.
Mehdi Jomaa a souligné que la construction d’une société inclusive passe sans nul doute par le dialogue et la coopération tout en précisant que l’expérience tunisienne doit sa réussite principalement à toutes les parties prenantes qui ont pris part au projet démocratique et se sont rassemblées dans un esprit de collaboration.
L’ex-chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur l’importance du rôle du leadership dans la promotion de la bonne gouvernance, dans la création et la consolidation d’un équilibre régional, dans l’intégration des jeunes qui représentent un véritable gisement de compétences où l’on peut puiser les leaders de demain.
Dans ce même contexte, Mehdi Jomaa a mis l’accent sur la nécessité de fédérer les efforts afin de préserver les acquis de l’expérience tunisienne et concrétiser les objectifs de la révolution, notamment ceux liés aux revendications économiques et sociales.
Mehdi Jomaa a conclut en signalant que les défis de sécurité actuels et futurs émanant de la prolifération du terrorisme et auxquels la région fait face, implique la mobilisation des acteurs de la solidarité internationale.
Votre commentaire