France : Gouvernement Barnier dévoilé, une équipe jeune avec peu de poids lourds politiques

  France : Gouvernement Barnier dévoilé, une équipe jeune avec peu de poids lourds politiques

 

Après deux semaines d’attente, la composition du gouvernement français conduit par le Premier ministre Michel Barnier a été dévoilée samedi soir. M

arquée à droite, cette équipe de 38 ministres et ministres délégués est très jeune et compte peu de poids lourds politiques.

Parmi les ministres maintenus à leur poste on trouve Sébastien Lecornu aux Armées, considéré comme un trait d'union entre l'Élysée et Matignon. Son maintien est, pour l’Élysée, un signal de stabilité adressé à l'institution militaire dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu.

La ministre de la Culture Rachida Dati a été, elle aussi reconduite dans ses fonctions. Son maintien la conforte dans son choix gagnant puisqu’elle est rejointe par d'autres membres de son ex parti les Républicains auquel appartient aussi le Premier ministre.

Un maintien doublé d’une promotion, pour Jean-Noël Barrot à l’Europe et aux affaires étrangères. Nommé en février ministre délégué chargé de l'Europe, l'économiste de 40 ans est un libéral convaincu, issu d’une famille de politiques chevronnés - son père Jacques Barrot fut quatre fois ministre puis vice-président de la Commission européenne.

nomination qui a porté à controverse. Celle de Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR nommé au ministère de l’Intérieur. Symbole de fermeté le sénateur LR s'est forgé une réputation d'homme politique à la « rigueur implacable ».

Une autre nomination, est également largement commentée, celle de Didier Migaud (ex PS) au poste régalien de Garde des Sceux, ministre de la Justice. Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il est choisi pour ses qualités de père la rigueur, un homme austère, de sang-froid et à la courtoisie sobre.

autres ministres sont peu connus du grand public. Parmi eux figure néanmoins une pointure politique. Il s’agit de Naïma Moutchou, une proche de l’ancien premier ministre Édouard Philippe. Députée du Val-d'Oise depuis 2017, avocate de formation, Moutchou est la nouvelle ministre de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Un ministère important celui de l'économie et des finances est confié à Antoine Armand, un macroniste ambitieux. arrière-petit-fils de Louis Armand, compagnon de la Libération et ancien président de la SNCF, le député de Haute-Savoie Antoine Armand prend la suite de Bruno Le Maire à Bercy. À l'automne 2022, il était le rapporteur de la Commission d'enquête sur les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France, créée à l'initiative des LR.

Votre commentaire