France : Inquiétudes autour de l’état de santé de Jacques Chirac
L'ancien président français Jacques Chirac, 83 ans, a été hospitalisé dimanche 18 septembre pour une infection pulmonaire. Ses proches sont préoccupés par l'état du patriarche, très affecté par la mort de sa fille Laurence en avril dernier.
Plus que la gravité de l'infection pulmonaire dont souffre actuellement Jacques Chirac, c'est la multiplication de ses ennuis de santé et ses séjours à répétition à l'hôpital qui plongent tout le clan dans une forme de fatalisme. Il n'entend plus grand-chose, se déplace en fauteuil roulant et a beaucoup maigri. Sa mémoire est complètement défaillante. Il vit vraiment au ralenti », confie un intime, très abattu.
Jacques Chirac était en vacances à Agadir, au Maroc, lorsqu'il a été rapatrié en urgence à Paris. Deux jets privés du royaume marocain, affrétés par le palais de Mohammed VI, se sont posés à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de samedi à dimanche.
Victime d'un malaise à la suite d'une infection susceptible de dégénérer en embolie pulmonaire, l'ancien président a été immédiatement conduit à la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement de Paris), accompagné de son épouse Bernadette et de deux aides-soignants qui ont fait le voyage avec lui.
Lors de son discours s'adressant aux victimes du terrorisme ce lundi aux Invalides, le chef de l'Etat François Hollande a adressé un message de soutien au nom de la nation à Jacques Chirac qui a, également reçu des messages amicaux de l'ensemble de la classe politique.
Un témoignage de plus de l'amitié qui lie les deux hommes d'Etat depuis quelques années. «Le président Jacques Chirac pour qui j'ai une pensée en cet instant, pour lui dire notre soutien dans l'épreuve qu'il traverse», a déclaré François Hollande.
Avec le Parisien et le Figaro
Votre commentaire