France Inter : Il faut aller en Tunisie et arrêter d’avoir une peur sélective

  France Inter : Il faut aller en Tunisie et arrêter d’avoir une peur sélective

Philippe Lefebvre est un journaliste chroniqueur sur la radio française « France Inter ». Spécialiste de la consommation, du commerce et du tourisme, il présente tous les dimanches son émission « décollage immédiat ».

Ce dimanche 13 novembre il consacre cette émission au tourisme. Dès les premiers instants , il se pose la question : « On parle tourisme aujourd’hui et plus particulièrement de la Tunisie, destination maudite depuis la révolution puis les attentats… peut-on à nouveau s'y rendre ? », avant d’y répondre : La réponse est clairement oui. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps encore la Tunisie était la destination de l'hiver pour les retraités qui venaient passer justement tout l'hiver au bord de la mer, au soleil, en faisant des économies. Parce que même avec une petite retraite 6 mois en Tunisie, coûtent bien moins cher que 6 mois en France notamment côté dépenses d'alimentation et de chauffage.. ».

« Donc oui il faut y aller et arrêter d'avoir la peur sélective parce qu’il y a eu des drames : le musée du Bardo, la plage de Port El Kantaoui, mais il y a eu aussi des drames en France... », ajoute le journaliste qui déplore le double discours puisque lors des attentats en France nous n'avons eu de cesse de dire qu'il fallait faire revenir les touriste, que la vie doit continuer. Par contre pour les attentats Tunisiens, tout s'est arrêté... les croisiéristes qui ne faisaient plus escale à la Goulette, les Tour-Operators qui, entre nous soit dit, ont gagné beaucoup d'argent avec la Tunisie, ont laissé tombé la destination ».

« Pourtant les tunisiens ont fait des efforts, comme nous, pour sécuriser les sites touristiques et aussi pour maintenir des standards de qualité même si c’était difficile. Car moins de touristes ça veut dire moins d'argent pour les hôtels les restaurants et aussi pour les agriculteurs premiers fournisseurs des professionnels du tourisme » dit sans ambages Philippe Lefebvre.

Le journaliste donne ensuite des conseils pour ceux de ses auditeurs et auditrices qui choisissent la destination Tunisie. Il leur conseille de visiter la Médina de Tunis « qui donne l’impression d’être dans un conte des 1001 nuits », à Sidi Bousaïd pour les belles maisons blanches et bleu et la vue sur mer... et prendre un café ou un thé brûlant au café des nattes. Il leur conseille aussi une escapade à Port Kantaoui et à Monastir. « Un bon plan et une visite en toute sécurité », le tout « durant un long week-end…avec des billets d'avion autour de 120/ 150 euros aller retour », conclut-il.

Belle promotion pour notre tourisme à un moment où il en a bien besoin.

Vous pouvez consulter le texte en intégralité sur le lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/decollage-immediat/decollage-immedi...

 

Votre commentaire