Franchise en Tunisie: une loi adoptée et déjà un salon annoncé
Depuis le 21 juillet 2009, le système de franchise a fait son entrée en Tunisie à travers l'adoption d'un projet de loi
reconnaissant ce concept.
L'importance de cette loi dépasse même nos frontières. En effet, le magazine français "Franchise-Magazine" y a consacré un article dans ce sens dans sa livraison du 13 août 2009 en qualifiant d'" excellente nouvelle pour les enseignes internationales" l'adoption de cette loi.
Et d'ajouter que jusque-là "la franchise, seulement régie par le droit commun des contrats, ne bénéficiait pas en Tunisie de cadre juridique spécifique. Le versement de royalties à une entreprise étrangère, par exemple, n’y était pas autorisé car assimilé à une fuite de capitaux et une infraction aux changes."
Pour revenir à l'importance de cette loi, tant attendue, et dans le cadre de la promotion du secteur de la franchise en Tunisie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis annonce l'organisation du 1er Salon de la Franchise (Tunis Med Franchise) du 10 au 12 Décembre 2009 au siège de l’UTICA, à peine deux semaines après l'adoption de la loi.
Cet événement regroupera une cinquantaine d’entreprises de tous les secteurs, et sera un lieu d’échanges et de partenariats favorisant les relations directes entre les franchiseurs et les franchisés ainsi que la sélection de leurs futurs partenaires.