Fronde de diplomates américains contre la ligne pro-Israël de Biden
Le journal le Monde a révélé dans son édition de jeudi 16 Novembre 2023 que « la ligne pro-Israël de Biden contestée en interne. Des notes signées notamment de diplomates appellent le président à réclamer un cessez-le-feu immédiat ».
Il explique qu’au sein de l’administration Biden et de l’appareil fédéral, un vif débat se développe au sujet du soutien américain à Israël. D’abord inconditionnelle après l’attaque du Hamas le 7 octobre, cette ligne a ensuite dû intégrer, au moins dans l’expression diplomatique, l’impact désastreux des bombardements indiscriminés sur la bande de Gaza et un bilan humain affolant.
La Maison Blanche a fini par percevoir, avec retard, que la crédibilité de l’Amérique était atteinte dans la région, par association avec les crimes de guerre attribués à Israël. Mais ce positionnement a aussi suscité des crispations à Washington même. Le premier coup d’éclat est venu d’un diplomate américain, Josh Paul, travaillant au bureau politico-militaire du département d’Etat. Après onze ans de service, ce dernier a décidé de démissionner le 18 octobre pour dénoncer la livraison d’armes supplémentaires à Israël, dans le cadre d’une politique qu’il considérait comme « myope, destructrice, injuste et contradictoire avec les valeurs mêmes que nous épousons publiquement ». Il a expliqué son départ publiquement, dans un texte publié sur le site LinkedIn.
Quelques semaines plus tard, le site Politico a révélé l’existence d’un compte rendu sensible mais non classifié, rédigé par d’autres diplomates, dont on ne connaît ni le nombre ni les identités. Cette note recommandait une plus grande vigilance américaine face à l’opération militaire à Gaza et appelait à réclamer un cessez-le-feu. « Nous devons publiquement critiquer les violations des normes internationales par Israël, comme l’incapacité à limiter les opérations offensives à des cibles militaires légitimes, disait le texte. Lorsque Israël soutient la violence des colons et les saisies illégales de terres ou bien fait un usage excessif de la force contre les Palestiniens, nous devons communiquer publiquement que cela va à l’encontre de nos valeurs américaines afin qu’Israël n’agisse plus dans l’impunité. » Ce compte rendu dit « dissident » a été remonté à la hiérarchie par une voie spéciale, prévue dans ce genre de circonstances. Il permet de formaliser des désaccords internes en limitant les rumeurs et la chasse aux sorcières.
Votre commentaire