Front populaire: plan de sauvetage ou de destruction?

Suite à la fuite d'un document compromettant qui appelle à l'adoption d'une nouvelle tactique pour abattre le gouvernement, le Front populaire a publié un communiqué pour expliquer sa position. Le communiqué affirme que le document en question ne l’engage pas, même si, d’après Mongi Rahoui, il a été présenté par un des partis du FP et discuté par l’assemblée des secrétaires généraux.
De son côté, Jilani Hammami n’a pas nié l’existence du document, indiquant que sa publication en ce moment précis, vise à dissuader le Front pour ne pas annoncer son évaluation du travail du gouvernement. Il a affirmé que le Front qui est préoccupé par la grave crise que traverse le pays va présenter un plan pour le sauver.
Toutefois, le document qui porte l’entête du Front populaire, est d’une extrême gravité. On y lit, notamment, que la crise actuelle est tellement complexe qu’elle « pourrait évoluer vers le chaos, la violence voir la guerre civile ». C’est pourquoi il présente un annexe sous forme de plan en deux parties, une première partie en six points, sur la tactique du Front et son comportement et une deuxième, en cinq points, sur son discours en cette étape cruciale. Ce plan préconise « des initiatives et des propositions exceptionnelles et non conventionnelles », en vue d’aboutir à « la formation d’un gouvernement d’union nationale qui adoptera le projet proposé par le Front dont il fera partie ». Cela signifie abattre le gouvernement actuel issu d’élections libres et démocratiques et le remplacer par un autre qui serait le fruit de mouvements sociaux et de pressions de toutes parts. Parmi les autres points, on relève la mise de la pression sur le gouvernement en adoptant un discours offensif, propagandiste et subversif, et en s’alliant aux mouvements de protestation et leur apporter tout le soutien nécessaire.
Alors s’agit-il d’un plan de sauvetage ou d’un plan de destruction ?