Fusillade dans une mosquée près d’Oslo, en Norvège
Une personne a été blessée dans une fusillade dans une mosquée près d’Oslo, et un suspect arrêté, a annoncé samedi la police de la capitale norvégienne. Le responsable de la mosquée a déclaré à des médias norvégiens que l’assaillant, un homme blanc, était muni de plusieurs armes, et portait un casque et un uniforme.
« Une personne a été touchée. Nous ne connaissons pas le niveau de gravité de ses blessures. Un suspect a été arrêté. La police est sur place », a déclaré la police sur Twitter. La fusillade a eu lieu dans le centre islamique al-Nour à Baerum, ville de la banlieue d’Oslo. La police a précisé ne pas avoir d’informations sur la présence d’autres assaillants, ni sur le suspect arrêté qui est « blanc
». « Un des nôtres a été touché par balles par un homme blanc avec un casque et un uniforme », a déclaré de son côté le responsable de la mosquée, Irfan Mushtaq, à un journal local, Budstikka. Il a ensuite précisé à la chaine TV2 que l’homme portait plusieurs armes sur lui.
« Un homme de type norvégien avec un fusil à pompe et des pistolets est entré dans la mosquée (…). Il a commencé à tirer autour de lui », a-t-il raconté. Selon la chaîne publique NRK, la police a trouvé plusieurs armes dans la mosquée, et une personne qui s’y trouvait est parvenue à maîtriser l’assaillant avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Les services de sécurité de la police norvégienne (PST) ont indiqué « suivre les évènements ». « Il est trop tôt pour tirer des conclusions », a déclaré à NRK le responsable de l’information des PST, Martin Bernsen.
Cette fusillade survient dans un contexte de recrudescence d’attaques menées par des suprémacistes blancs, notamment aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande où 51 fidèles musulmans ont été tués en mars dans deux mosquées de la ville de Christchurch, soulignent des médias occidentaux.
Votre commentaire