Sydney : une attaque visant une fête juive fait douze morts et 29 blessés

Douze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées lors d’une attaque, sur une plage de la ville australienne de Sydney visant une fête juive à l’occasion des célébrations d’Hanoukka, à perpétrée par deux individus. Selon la police, au moins 29 personnes ont été blessées, dont deux policiers.
« Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le premier ministre australien, Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.
Chris Minns, le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud, a notamment cité le cas d’un passant s’étant précipité sur un des assaillants, parvenant à lui arracher à mains nues son fusil. Cet homme a été touché par deux balles, l’une au bras et l’autre à la main, mais il est pris en charge à l’hôpital.
Selon la chaîne Seven News, l’homme est un commerçant de fruits de 43 ans, originaire de la région de Sutherland Shire. Un membre de sa famille, interrogé devant un grand hôpital de Sydney où des victimes de l’attaque ont été admises, a expliqué que l’homme s’appelle Ahmed Al Ahmed. Il a ajouté que ses proches pourraient bientôt lui rendre visite : « Nous espérons qu’il ira bien, c’est un héros, à 100 %, c’est un héros. »
À la suite de la fusillade, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme ». « Il y a trois mois, j’ai écrit au premier ministre australien pour lui dire que [sa] politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme », a déclaré M. Nétanyahou, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien.
« L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a fustigé M. Nétanyahou lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.
Le président israélien, Isaac Herzog, avait été le premier dimanche à annoncer le caractère antisémite de l’attaque, en déclarant de Jérusalem : « Nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs. »
De nombreux dirigeants dans le monde ont fait part de leur horreur et proclamé leur solidarité avec l’Australie.
Pour sa part, L’Iran a condamné l’attaque. « Nous condamnons l’attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d’êtres humains, où qu’ils soient commis, sont rejetés et condamnés », a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, Esmaeil Baghaei.
Votre commentaire