A G de l’AMS: Des horizons prometteurs malgré la concurrence des produits contrefaits
L’assemblée générale ordinaire de la société les Ateliers Mécaniques du Sahel qui s’est tenue, le jeudi 30 juin 2016 a confirmé que la société a clôturé l’année 2015 avec un résultat déficitaire de 9.344.892 DT.
Le Chiffre d’affaires de cette société, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la robinetterie sanitaire, des articles de raccordement et branchement d’eau, ainsi que des articles de ménage en inox ; a régressé en 2015 se chiffrant à 25 360 705 DT alors qu’il était à 27 501 234 DT en 2014.
Durant cette assemblée, il a été rapporté que cette baisse de la production est due à de nombreuses raisons dont la majorité est externe à l’AMS. Nous citons dans ce sens :
-La concurrence des produits contrefaits du marché parallèle provenant de la Chine et de la Turquie.
-La fermeture inattendue du fournisseur local des composants pour la robinetterie sanitaire a engendré dans ce sens une baisse des ventes et des commandes ratées de l’ordre de 2MD.
-La diminution de la demande du marché à cause de la régression du marché de l’immobilier (– 50%) et de la situation économique du pays.
Mais malgré ces difficultés, on s’est montré très rassurant lors cette AG puisque les perspectives d’avenir sont malgré tout prometteuses et laissent présager une imminente reprise.
La société vient en effet de remporter au début de l’année 2016 cinq marchés en Tunisie et un marché à l’export pour un total de 7,1 MDT qui lui ouvriront des horizons encourageants (Marché cadre SONEDE d’articles de branchements, marché international STEG pour piquets de terre, marché Tunisair couvert de table, marché CTN et marché de branchement eau en Afrique..)
Mr Bassem Loukil a insisté à cette occasion sur le rôle de l’état dans l’application des lois pour l’éradication du marché parallèle et de la contrebande qui menace les sociétés tunisiennes.
Il a aussi insisté sur la nécessité du développement à l’international de l’AMS en rappelant que les efforts de prospections pour l’exportation se sont multipliés et de nouveaux marchés seront ouverts en Algérie, en Jordanie et dans certains pays d’Afrique subsaharienne.
Hamouda Boucetta
Votre commentaire