Garde nationale : L'évacuation des camps des migrants Subsahariens se poursuit pacifiquement à El Amra et Jebeniana

 Garde nationale : L'évacuation des camps des migrants Subsahariens se poursuit pacifiquement à El Amra et Jebeniana

 

Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a assuré que l'opération d'évacuation des camps de migrants en situation irrégulière, originaires d'Afrique subsaharienne installés à El Amra et Jebeniana dans le gouvernorat de Sfax, se poursuit depuis hier, jeudi.

Cette initiative fait suite à un démantèlement progressif des installations de manière pacifique. Le plus grand de ces camps, abritant environ 4 000 personnes, a été évacué en premier, et les autorités poursuivent l'opération avec l’objectif de vider l'ensemble des camps dans les plus brefs délais.

Tout cela se fait sans intervention des forces de l'ordre, mais en coordination avec les représentants du Croissant-Rouge, du ministère de la Santé et de la protection civile, qui ont assuré des soins d’urgence aux migrants pendant le démantèlement, effectué sur des terres agricoles. Jebabli a précisé que des efforts sont déployés pour assurer l'hébergement temporaire des femmes enceintes et des enfants.

Parallèlement, un grand nombre de migrants ont exprimé leur souhait de retourner volontairement dans leur pays d'origine. À Sfax, de longues files d'attente se sont formées devant les bureaux du Croissant-Rouge tunisien, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des postes de police, où ces migrants ont manifesté leur désir de rentrer chez eux.

En outre, plusieurs armes blanches ont été saisies lors de l'opération, et quelques migrants ont été arrêtés. Leur expulsion forcée est désormais en cours, selon les autorités. L’opération continue ainsi, dans un cadre coordonné, visant à réguler la situation tout en respectant les principes de sécurité et d’humanisme.

Votre commentaire