Sidi Bouzid : Secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter à Meknassy

Sidi Bouzid : Secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter à Meknassy

 

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, samedi, à 16h05 (heure locale), dans la région Est de la ville de Meknassy (gouvernorat de Sidi Bouzid), a annoncé l’Institut National de la Météorologie (INM). Selon les analyses préliminaires, l’épicentre de la secousse a été déterminé à 34,58 degrés de latitude et à 9,69 degrés de longitude.

Pour rappel, le chef du service de recherche et de développement en géophysique à l’INM, Hassen Hamdi, avait expliqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que “la Tunisie, qui n’est pas à l’abri de l’activité sismique tectonique, enregistre un rythme important de secousses qui restent toutefois d’intensité faible à modérée par rapport à d’autres pays tels que l’Italie, le Maroc, la Turquie et récemment la Grèce”.

D’après lui, les régions de Meknassy, Mezzouna, Menzel Bouzayane dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et Snad dans le gouvernorat de Gafsa ont enregistré des secousses, entre le 3 et le 17 février 2025, en raison de la réactivation de l’activité du réseau de fissures et de failles dans la période géologique Miocène qui s’étend de 23 à 5 millions d’années.

Votre commentaire