Gaza : Accord de cessez-le-feu et de libération d’otages

Gaza : Accord de cessez-le-feu et de libération d’otages

 

Les négociateurs réunis au Qatar ont obtenu mercredi un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre l'entité sioniste et le Hamas, après quinze mois de conflit destructeur dans le territoire palestinien, a déclaré à Reuters un responsable informé des discussions.

Cet accord, qui n'a pas encore été officiellement annoncé, prévoit une trêve initiale de six semaines ainsi que la libération d'otages sionistes et de prisonniers palestiniens, le retrait progressif des troupes sionistes du territoire et la fourniture d'une aide humanitaire à l'enclave côtière, a dit un responsable au fait des négociations.

Cela fait des mois que les médiateurs égyptiens et qataris, avec le soutien des Etats-Unis, s'efforcent de parvenir à cet arrangement, dont les grandes lignes ont été dévoilées l'été dernier. Le Hamas, a déclaré à Reuters que sa délégation envoyée au Qatar avait donné son feu vert à un accord de trêve et de libération des otages.

Le cabinet de sécurité et le gouvernement sionistes doivent encore se prononcer sur l'accord. Un vote aura lieu jeudi, a déclaré un responsable du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

L'armée sioniste a lancé une vaste offensive contre les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023 . La guerre a coûté la vie à plus de 46.000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé du territoire en grande partie anéant

Votre commentaire