Gaza: Joe Biden « croit » qu’un accord pour libérer les otages est proche

Gaza: Joe Biden « croit » qu’un accord pour libérer les otages est proche

 

Alors que le Qatar et les États-Unis tentent de parvenir à un accord intérimaire pour libérer les femmes et enfants retenus en otage par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza, le président américain Joe Biden a dit lundi « croire » qu'un accord était proche.

En marge d'une cérémonie à la Maison-Blanche, un journaliste lui a posé la question suivante : « Est-ce qu'un accord de libération des otages est proche ? », et le président américain a répondu : « Je crois », relate le site du journal français Le Figaro.

Une source proche du dossier a déclaré à CBS News que le projet d'accord, dans sa forme actuelle, impliquerait dans un premier temps la libération de 50 otages en échange d'une pause limitée dans les combats qui durerait environ quatre jours pour une durée de six heures par jour.

Si cette libération et cette pause se déroulent comme prévu, le Hamas procéderait ensuite à une deuxième libération d'environ 20 à 25 otages, selon cette même source. La Maison-Blanche a refusé de faire le moindre commentaire sur ce dossier sensible.

Ce lundi, le Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahou, accompagné des membres de son cabinet de guerre, doit rencontrer les membres des familles des personnes retenues en otage par le Hamas à Gaza. On ne sait pas exactement combien de membres des familles se joindront à la réunion, le bureau du Premier ministre se contentant d'indiquer que des « représentants » des familles y participeront.

Fin octobre, l'armée israélienne a revu à la hausse le nombre de personnes retenues par le Hamas. L’armée d’occupation dénombre désormais plus de 239 otages, comme l'a expliqué un porte-parole à plusieurs médias israéliens et internationaux. La semaine dernière, deux personnes présumées enlevées par le Hamas, Noa Marciano et Yehudit Weiss, auraient été retrouvées mortes par l'armée sioniste à proximité du complexe hospitalier d'al-Shifa à Gaza, selon Tel Aviv.

De son côté, le gouvernement du Hamas a annoncé lundi que le nombre des martyrs dans les bombardements sionistes est de 13 300 personnes dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi les martyrs recensés à ce jour figurent plus de 5 600 enfants et 3 550 femmes, a détaillé le gouvernement du mouvement islamiste. En outre, 31 000 personnes ont été blessées.

Votre commentaire