Gaza : L’Union européenne impose des sanctions contre Yahya Sinwar

Gaza : L’Union européenne impose des sanctions contre Yahya Sinwar

 

Le Conseil de l'Union européenne a annoncé, mardi, l'imposition de sanctions contre le chef du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, et a inscrit son nom sur la « liste terroriste de l'UE », faisant de lui le troisième dirigeant du mouvement inscrit sur la liste noire.

En décembre dernier, l'Union européenne a annoncé dans un communiqué l'inclusion de deux dirigeants du Hamas sur la "liste des terroristes", notant que les deux dirigeants sont "Mohammed Deif (chef d'état-major des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement), et Marwan Issa (adjoint de Deif), et ce à la suite de l'attaque menée par le mouvement en octobre contre des villes du sud d'Israël".

Le Conseil a déclaré mardi dans un communiqué publié sur son site Internet : "Le Conseil a décidé aujourd’hui (mardi) d’ajouter une personne à la liste des terroristes, à savoir Yahya Sinwar, le leader politique du mouvement Hamas".

"Cette décision fait partie de la réponse de l'Union européenne à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et aveugles en Israël le 7 octobre 2023", lit-on de même source, estimant que les sanctions "entreront en vigueur à partir de ce mardi".

Une fois son nom inclus sur la liste, Sinwar est soumis au "gel de ses fonds et autres actifs financiers dans les États membres de l'Union européenne", selon le communiqué, et il est également interdit aux opérateurs de l'Union européenne de lui fournir des fonds et des ressources économiques.

Israël considère Sinwar comme le cerveau des attaques du 7 octobre menées par les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, contre des colonies dans l'enveloppe de Gaza. A noter qu'il n'y a eu aucun commentaire immédiat de la part du Hamas sur la décision de l'Union européenne jusqu'à 14h00 (UTG).

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait jusqu'à mardi 24 285 morts et 61 154 blessés, et provoqué le déplacement de plus de 85% (environ 1,9 million de personnes) de la population de l'enclave palestinienne, selon les autorités palestiniennes et les Nations Unies.

Votre commentaire