Gaza : une proposition de trêve en trois étapes est sur la table alors que Netanyahou menace d’envahir Rafah
Des responsables israéliens et du Hamas se sont montrés prudents, ce lundi, concernant la conclusion d'un accord sur une trêve et la libération des otages retenus dans la bande de Gaza assiégée, à l'heure où un nouveau cycle de négociations au Caire tente de surmonter les blocages.
Pendant ce temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré qu'une date avait été fixée pour une invasion israélienne de Rafah, le dernier refuge de Gaza pour près d'un million et demi de Palestiniens déplacés.
"Aujourd'hui, j'ai reçu un rapport détaillé sur les négociations au Caire. Nous travaillons sans relâche pour atteindre nos objectifs, en premier lieu la libération de tous nos otages et la victoire complète sur le Hamas", a déclaré Netanyahou dans une vidéo. "Cette victoire nécessite l'entrée à Rafah et l'élimination des bataillons terroristes qui s'y trouvent. Cela se produira, il y a une date."
Le Hamas a annoncé en fin d'après-midi lundi, par la voix d'Ali Baraka, un responsable du mouvement palestinien, qu'il avait rejeté la dernière proposition israélienne de cessez-le-feu. Mais une source au sein du mouvement a ensuite indiqué que celui-ci examinait une proposition de trêve en trois étapes, dont la première prévoit un cessez-le-feu de six semaines.
Cette première phase prévoit également la libération d'otages israéliennes en échange de 800 à 900 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, l'entrée de 400 à 500 camions d'aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, a précisé cette source à l'AFP.
Les négociateurs du Hamas, israéliens, qataris et américains ont repris dimanche leurs discussions au Caire, six mois après le déclenchement du conflit meurtrier entre le "Mouvement de résistance islamique" et l'État hébreu.
Les pourparlers restent dans l'impasse alors que l'isolement d'Israël va croissant sur la scène internationale face au bilan humain des opérations militaires dans l'enclave palestinienne - plus de 33.200 personnes tuées, selon le ministère de la Santé à Gaza - et à la crise humanitaire qui sévit dans le territoire.
Une source égyptienne de haut rang, citée par la chaîne de télévision d'État Al Qahera News, a déclaré que des avancées avaient été enregistrées sur l'ordre du jour des discussions, dont l'un des enjeux est la libération des 129 otages israéliens. Un responsable du Hamas a toutefois déclaré par la suite à Reuters qu'"il n'y a rien de nouveau dans les pourparlers du Caire". "Il n'y a aucun changement dans la position de l'occupant. (…) Il n'y a pas de progrès", a-t-il dit sous le sceau de l'anonymat.
Le chef de l'opposition israélienne, le centriste Yaïr Lapid, s'est entretenu à Washington avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, estimant à l'issue des discussions qu'un accord sur les otages restait compliqué mais faisable. Les consultations du Caire devaient se poursuivre dans les prochaines 48 heures.
Votre commentaire