Giorgia Meloni, à Tripoli puis à Benghazi pour rencontrer Dbaiba et Haftar
Le Chef du Gouvernement d'Unité Nationale Libyen, Abulhamid Dbaiba, et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, ont tenu ce mardi une réunion bilatérale à Tripoli "pour discuter d'une série de questions politiques, sécuritaires et économiques, dont la plus importante était la nécessité de soutenir les efforts des Nations Unies pour organiser des élections présidentielles et parlementaires conformément à des lois équitables". Cela a été rapporté dans une note publiée par le gouvernement libyen d'unité nationale sur sa plateforme en ligne "Hakomitna" (notre gouvernement).
Les deux parties ont également passé en revue "les efforts déployés par les deux pays dans la lutte contre la migration irrégulière", ajoute la note libyenne, expliquant qu'"il a été décidé d'organiser fin octobre à Tripoli un Forum économique italo-libyen pour soutenir le secteur privé des deux pays ".
Accompagnée de la ministre de l'Université et de la Recherche, Anna Maria Bernin, du ministre de la Santé, Orazio Schillaci, et du ministre des Sports et de la Jeunesse, Andréa Abodi, Meloni a assisté de la signature de déclarations d'intention sur la coopération universitaire et la recherche, la santé, le sport et la jeunesse dans le cadre du Plan Mattei pour l'Afrique.
Une autre déclaration concerne la promotion de la coopération dans les principaux programmes multilatéraux, comme Erasmus+, afin d'augmenter la mobilité des étudiants, des professeurs, des chercheurs et du personnel technico-administratif. En outre, la déclaration signée à Tripoli vise à "soutenir des séminaires, ateliers, colloques et réunions conjoints à caractère scientifique", ainsi qu'à "promouvoir la coopération dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales et de la valorisation du patrimoine culturel".
L'Italie entend aider la Libye à créer et à redévelopper des infrastructures sportives de base dans les communautés locales, en accordant une attention particulière aux zones rurales et décentralisées, afin de garantir le droit au sport aux différentes couches de la population. Le texte vise à « promouvoir le développement de politiques de sport de base et de jeunesse dans les États respectifs, avec une attention particulière à l'inclusion sociale, à l'autonomisation des jeunes et à la lutte contre les discriminations ».
Après l'étape de Tripoli, Giorgia Meloni s’est rendue, sans la délégation ministérielle, à Benghazi pour rencontrer le général Khalifa Haftar, commandant en chef de l'Armée nationale libyenne (ALN) autoproclamée. Avec le « maréchal » libyen de 80 ans Meloni devrait parler de l'importance de faire avancer le processus politique, de préserver l'unité des institutions libyennes et d'œuvrer pour mettre fin à la présence de forces étrangères sur le sol libyen
Votre commentaire