Google et Facebook maintiennent leurs interdictions de pubs politiques
Les deux géants Google et Facebook ont décidé de maintenir leurs interdictions des publicités à caractère politique aux Etats-Unis sur fond d'affirmations trompeuses de Donald Trump et de ses partisans sur de prétendues fraudes lors de l'élection présidentielle américaine.
Rob Leathern, directeur de la gestion de produits chez Facebook, a annoncé mercredi soir que le géant des réseaux sociaux continuerait de proscrire les pubs politiques dans l'attente de la certification des résultats du scrutin du 3 novembre.
Les grands médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate Joe Biden face à M. Trump, mais les bulletins n'ont pas tous été dépouillés et l'issue de plusieurs élections parlementaires n'est pas encore déterminée.
"Nous prolongeons temporairement un certain nombre de mesures que nous avons mises en place pour protéger le processus électoral", a tweeté M. Leathern.
"Tous les usagers de Facebook et d'Instagram aux Etats-Unis continuent de voir les vignettes que nous diffusons sous les publications des candidats, indiquant que Biden est projeté comme vainqueur", a ajouté ce responsable.
Google a pris des mesures similaires à celles de Facebok, selon plusieurs médias américains.
M. Leathern a précisé que l'interdiction s'appliquerait au second tour des deux élections sénatoriales de Géorgie, qui se dérouleront en janvier et détermineront probablement la majorité à la chambre haute du Congrès américain.
"Nous savons que les gens sont déçus que nous ne pouvions pas immédiatement autoriser les pubs pour le second tour des élections en Géorgie et ailleurs", a-t-il reconnu.
"Nous n'avons pas à court terme la capacité technique pour autoriser les pubs politiques par Etat ou par annonceur", a poursuivi M. Leathern.
La commission sénatoriale démocrate a regretté les décisions prises par les deux groupes américains.
"En interdisant les pubs politiques, @Facebook et @Google nuisent aux efforts visant à informer les électeurs de Géorgie sur les élections", a tweeté le groupe.
"Ces interdictions représentent une restriction du droit de vote et une exemption devrait s'appliquer pour la Géorgie au cours des deux prochains mois", a réclamé cette commission.
La sénatrice républicaine de Géorgie Kelly Loeffler, qui jouera sa réélection en janvier face au pasteur démocrate Raphael Warnock, s'est également dite opposée à ces mesures.
"En poursuivant leurs interdictions de pubs politiques durant la campagne du second tour, Facebook et Google censurent la liberté d'expression. Ils veulent réduire au silence les conservateurs", a-t-elle tweeté.
Votre commentaire