Gouvernement Chahed : Quels sont les ministres qui seraient reconduits ?
Rares sont encore les ministres du gouvernement Essid qui continuent à assurer convenablement leur travail en attendant, soit d’être reconduits, soit de passer le témoin à de nouveaux venus. Tout comme leur chef, ils s’affairent à liquider les dossiers en suspens et de terminer le boulot. Ce sont surtout les ministres non partisans qui n’ont pour seul souci que d’accomplir convenablement la tache pour laquelle ils ont été choisis. C’est le cas notamment du ministre de la fonction publique et de la gouvernance Kamel Ayadi qui a mobilisé tous ses collaborateurs pour traiter des dossiers urgents comme les nominations dans des les emplois fonctionnels qui se sont accumulés au cours de dernières années avant son arrivée au ministère. C’est le cas aussi du ministre de l’équipement Mohamed Salah Arfaoui qui travaille dans la discrétion et qui est arrivé à dépoussiérer plusieurs dossiers concernant de gros projets.
Pendant ce temps, d’autres ministres parmi les représentants des partis politiques, ont abandonné leurs postes et font des pressions pour sauver leurs fauteuils. Mais il semble que les carottes soient cuites et que seulement six à sept ministres pourraient être reconduits dans l’équipe de Youssef Chahed. Pour le moment, le seul qui est pratiquement assuré d’être reconduit est le nahdhaoui Zied Ladhari et il l’a déjà déclaré tout haut. Les ministres de Nidaa s’agitent encore et ne sont pas certains de voir leurs noms figurer dans la nouvelle équipe.
Pour le moment, on parle de Selma Elloumi et d’Anis Ghedira qu’ont dit bien « épaulés » mais qui seraient placés à la tête de nouveaux ministères. Néji Jalloul dont le nom a été constamment cité pour succéder à Habib Essid, n’est sûr de rien et à défaut de la primature, il revendique un super ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le seul qui a déjà fait ses cartons est Mahmoud Ben Romdhane le ministre des affaires sociales, alors que son collègue des finances Slim Chaker garde encore l’espoir de chuter au ministère du commerce ou à celui du tourisme. Idem pour le ministre de la santé Said Aidi donné partant pour atterir, probablement, au plus prestiguex poste à l'étranger, l'ambassade de Tunisie en France.
Les ministres de l’UPL et d’Afek s’agitent et déclarent à qui veut les entendre qu’ils ont réussi dans leur tâche et imputent l’échec du gouvernement à son chef Habib Essid. Yassine Brahim qui lorgnait à la primature a décidé se retirer pour se consacrer à son parti et se préparer pour les prochaine échéances dont celle de l’élection présidentielle. Mais la ministre de la femme Samira Meraii, proche du palais de Carthage pourrait sauver son poste, tout comme l’UPL Mohsen Hassen.
On dit que l’équipe de Youssef Chahed est déjà prête mais elle pourrait subir de légères modifications à la lumière des consultations et des pressions. On s’attend qu’elle soit dévoilée au courant de cette semaine.
Votre commentaire