Gouvernement d’union nationale : Mohamed Ennaceur pour convaincre l’UGTT
L’initiative d’un gouvernement d’union nationale lancée par le président de la République Béji Caid Essebsi dans son interview exclusive diffusée par la chaîne nationale Une jeudi 2 juin, sera au centre des entretiens, ce vendredi 3 juin, entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur et le secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbassi. Aussi bien pour Béji que pour Ennaceur, qui a été consulté par le chef de l'Etat avant l'annonce de son initiative, ce gouvernement doit comprendre outre des partis politiques, les deux organisations syndicale et patronale. Le président de l’ARP réputé proche de l’UGTT va tenter de convaincre la centrale syndicale de se faire représenter au gouvernement qui sera dirigé par une personnalité « consensuelle » et non partisane et qui pourrait-être Habib Essid
Invité de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, jeudi 2 juin, Abbassi qui se disait n’avoir pas été officiellement informé ni consulté à propos de cette initiative, a déclaré que l’UGTT doit rester en dehors de ce gouvernement et doit se consacrer « à son rôle de partenaire social ».
Quant à Ennahdha, son président Rched Ghannouchi a préféré réserver sa réponse et ne pas commenter la proposition du chef de l’Etat. Il s’en remet aux institutions de son mouvement. Majlis Choura doit tenir sa première réunion ce week-end normalement pour coopter les 50 membres qui doivent s’ajouter aux 100 membres élus par le Congrès.
L’attitude du président du mouvement islamiste semble indiquer qu’il n’ait pas été mis au courant par le président de la République qu'il avait rencontré mardi 31mai pour le remercier d’avoir rehaussé de sa présence la séance d’ouverture du Xème Congrès d’Ennahdha et lui offrir un album photos.
Votre commentaire