Grande Bretagne : La ministre de l’Intérieur limogée pour avoir critiqué la police d’avoir autorisé une manifestation pro-Palestine

Grande Bretagne : La ministre de l’Intérieur limogée pour avoir critiqué la police d’avoir autorisé une manifestation pro-Palestine

 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé, ce lundi, sa ministre de l'Intérieur et a procédé à un remaniement ministériel. C'est James Cleverly, le ministre des Affaires étrangères, qui va lui succéder. A la surprise générale, l'ex-Premier ministre David Cameron fait son retour au gouvernement en reprenant le Foreign Office.

Suella Braverman avait mis en cause la semaine dernière l'impartialité des forces de police, auxquelles elle reprochait d'avoir autorisé une manifestation pro-palestinienne qui a réuni plus de 300.000 personnes samedi à Londres. Des propos qui avaient déclenché une nouvelle polémique depuis sa nomination.

Dans une tribune publiée jeudi dans le « Times » , elle qualifiait ces manifestations de « marche de la haine » et dressait une comparaison jugée maladroite avec l'Irlande du Nord. Un porte-parole du Premier ministre avait alors indiqué que le contenu n'avait pas été « validé » à Downing Street, signe d'une prise de distance de Rishi Sunak.

Plusieurs responsables politiques l'ont accusée de mettre de l'huile sur le feu avant la marche du cortège. Plus de 300.000 personnes, selon la police - 800.000, selon les organisateurs - ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La marche s'est tenue contre l'avis du gouvernement, qui l'avait jugée « irrespectueuse » en ce week-end de commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Des débordements sont venus samedi d'une contre-manifestation organisée par l'extrême droite. La police métropolitaine a déclaré qu'elle avait subi des agressions de la part d'environ 150 contre-manifestants masqués et vêtus de noir, qui ont lancé divers projectiles et des feux d'artifice sur les policiers.

Au moins 126 personnes ont été interpellées, en majorité des militants de l'English Defence League, organisation d'extrême droite. Ces incidents avaient relancé les appels à la démission de Suella Braverman. Parmi eux, le Premier ministre écossais Humza Yousaf, a estimé que « l'extrême droite a été encouragée par la ministre de l'Intérieur ». « Ils attaquent maintenant la police le jour de l'armistice », a-t-il ajouté.

Issue de l'aile droite du Parti conservateur, Suella Braverman avait été nommée à l'Intérieur sous Liz Truss en septembre 2022, puis confirmée à ce poste par Rishi Sunak. Perçue comme l'une des prétendantes possibles à la direction du parti, elle incarne la frange « Brexiter », en faveur d'une ligne dure en matière d'immigration.

Sa présence dans le gouvernement permettait au Premier ministre de rallier l'aile droite du parti. Durant son mandat, Suella Braverman était devenue une habituée des propos provocateurs, comme lorsqu'elle avait dénoncé l'immigration clandestine comme étant « hors de contrôle », évoquant une « invasion sur les côtes sud de notre pays ». La semaine dernière, elle avait déclaré qu'être sans abri était « un style de vie ».

Votre commentaire