Guerre déclarée entre l’Ordre des ingénieurs et les facultés privées
La guerre bat, désormais, son plein entre l’Ordre des ingénieurs de Tunisie (OIT) et nombre d’écoles privées d’ingéniorat sur fond de reconnaissance des diplômes et d’inscription au sein de l’Ordre.
En effet, dans un communiqué rendu public sur son site officiel, l’ordre des ingénieurs a fait savoir que seuls les diplômés de cinq écoles d’ingénieurs privées pourront s’inscrire à l’Ordre des ingénieurs de Tunisie, et ce suite à une opération d’évaluation effectuée par u n comité sur pied à cet effet. Il s’agit de :
-L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs et des Etudes technologiques relevant de l’Université Arabe des Sciences;
– L’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et des sciences technologiques de Sousse;
– La Faculté Privée des Sciences de Gestion et de Technologie de Mégrine;
– L’Ecole Supérieure privée de l’aéronautique et des technologies de l’Ariana;
– L’Ecole Supérieure Privée de Sciences Appliquées et de Management relevant de l’Université SESAME (technopôle Elgazala).
Plus encore, l’OIT affirme qu’il refusera d’inscrire les ingénieurs des autres écoles privées même s’ils présentent le certificat d’équivalence, sachant que pour passer le concours de la fonction publique pour le poste d’ingénieur, le candidat doit être inscrit au tableau de l’Ordre.
Sans coup férir, l’Ecole d’ingénieurs, ESPRIT une des plus réputées de Tunisie, a vite fait de répondre à l’Ordre des ingénieurs l’appelant « instamment à revenir sur ses déclarations inexactes portant préjudice à la réputation d’ESPRIT et à ses diplômés, faute de quoi, il sera fait recours à toutes les instances compétentes pour, faire respecter la loi et les droits de ces derniers.»
Esprit "a tenu à rappeler que l’habilitation des établissements universitaires et la reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent sont du ressort exclusif du Ministère de l’Enseignement Supérieur et assure que les diplômes délivrés par ESPRIT répondent à cet égard à toutes les exigences de la règlementation en vigueur et en particulier du cahier des charges du ministère.
Depuis 2014, ESPRIT est la seule école d’ingénieurs tunisienne publique ou privée – dont les diplômes sont accrédités par la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI) conformément au standard européen EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes), ajoute le même communiqué.
Et de conclure que les statuts du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs lui font obligation d’inscrire tout ingénieur porteur d’un diplôme délivré ou reconnu par l’Etat, et a fortiori lorsque celui-ci bénéficie de surcroît d’une accréditation internationale. »
N.H
Votre commentaire