"Haaretz" révèle le suicide d'une centaine de soldats israéliens et de 26 mille en stress post-traumatique

"Haaretz" révèle le suicide d'une centaine de soldats israéliens et de 26 mille en stress post-traumatique

Une enquête du quotidien israélien Haaretz révèle le suicide d’une centaine de soldats israéliens victimes de troubles post-traumatiques depuis le début de la guerre, au moment où Tsahal tente de remobiliser des soldats arrêtés pour troubles psychiques afin de regarnir ses rangs.

Un coin du voile est levé par le journal israélien Haaretz sur un grand tabou parmi les troupes israéliennes : la santé mentale des soldats, mobilisés sans relâche pour envahir Gaza depuis octobre 2023. Selon le média de centre gauche, une centaine de militaires victimes de troubles du stress post-traumatique (TSPT) se sont suicidés depuis le début de la guerre.

En cause : la remobilisation par Tsahal de soldats précédemment démobilisés pour troubles psychiques, révèle le journaliste auteur de l’enquête publiée le 18 mai, Tom Levinson. Pour contexte, Israël fait face à une pénurie de soldats et a rappelé depuis mai des dizaines de milliers de réservistes pour mener à bien son ample offensive visant à prendre le contrôle total de la bande de Gaza.

26 000 soldats israéliens en stress post-traumatique

Selon l’armée israélienne, "‘seulement’ quelque 35 soldats en service actif se seraient suicidés, dont 28 sur la seule année 2024" expose le journaliste israélien. Des chiffres "péniblement arrachés" à Tsahal, précise-t-il. Des chiffres que l’armée a arrêté de détailler depuis la mort d’Eliran Mizrahi, un conducteur de bulldozer militaire Caterpillar D9 qui avait mis fin à sa vie en juin 2024 après avoir reçu l’ordre "d’aplatir" vivant des civils palestiniens.

Les données délivrées au compte-goutte par l’armée israélienne ne prennent en compte que les soldats qui se sont suicidés après avoir été démobilisés. Mais en accumulant les chiffres de 2024 à ceux de 2025 (tenus secrets par Tsahal), les sources du journal elles, décomptent au minimum une centaine de suicides depuis octobre 2023. La majorité d’entre eux issus des "plus de 17 000 réservistes et quelque 9 000 soldats d’active souffrant de TSPT."

Source l'Express (lire l'article ICI)

 

Votre commentaire