Habib Essid espère voir l’Assemblée lui renouveler sa confiance ?

 Habib Essid espère voir l’Assemblée lui renouveler sa confiance ?

 

Réalité ou utopie. Au moment où tout le monde demande sa tête et l’appelle à démissionner, sinon il sera démis par l’assemblée, Habib Essid fait comme si de rien n’était. Il va jusqu’ à dire qu’il compte sur son bilan pour voir les députés lui renouveler leur confiance. Alors que tout le monde croit que son sort est scellé, lui poursuit ses activités selon l’agenda établi depuis longtemps. Ainsi, on l’a vu au festival de Carthage en Jebba blanche, un bouquet de jasmin entre les doigts, applaudir les vedettes du concert inaugural. Aujourd’hui il était à la Cité des Sciences avec Noomane Fehri ministre des TIC et de l’économie numérique où il présidait la clôture de la première session de Mdev-Tunisia, destinée à la création d’emplois dans les TIC (50.000 selon lui). Le soir il recevait les membres du Conseil Oléicole internationale à l’occasion de sa 27ème session en Tunisie. Pour la petite histoire, Habib Essid était de 2004 à 2010 directeur exécutif du COI à Madrid.

Dans l’intervalle il a eu le temps d’envoyer un message de sympathie à son homologue français Manuel Valls à la suite du carnage de Nice. Selon la TAP, Habib Essid a dit à la Cité des Sciences que « beaucoup de choses seront clarifiées la semaine prochaine » ajoutant « nous comptons uniquement sur nos réalisations, notre énergie et nos potentialités pour obtenir la confiance des membres de l’ARP et nous ne comptons sur rien d’autre ». L’agence apporte à cette déclaration surprenante le commentaire suivant : « le chef de gouvernement ne dit pas s’il compte sur un soutien partisan pour le maintien de son gouvernement après que l’initiative du président de la république ait atteint ses dernières étapes ». Bonne interrogation.

TAP rappelle que le chargé de l’information et de la communication au Bureau de l’ARP Mongi Harbaoui a précisé dans une déclaration à la presse qu’il a été décidé de reporter à lundi prochain l’examen de la question de la nécessité de convocation du chef du gouvernement à une session plénière pour discuter la situation générale du pays et l’initiative de formation d’un gouvernement d’union nationale. Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement Khaled Chaouket avait indiqué que le gouvernement continuera à assumer ses fonctions, jusqu’à ce qui en sera décidé autrement, reprenant ce qu’avait dit Habib Essid au cours du Conseil des ministres tenu sous sa présidence. Alors attendons pour voir ou comme disent les Anglais « Wait and See ».

R.B.R.

Votre commentaire