Hachemi Alaya : « La Banque centrale doit assumer ses responsabilités »

Hachemi Alaya : « La Banque centrale doit assumer ses responsabilités »
 
Lors de son passage dans l’émission «l’Expresso» sur Express FM hier, mercredi 7 septembre 2016, l’économiste et universitaire Hachemi Alaya a pointé du doigt la sphère bancaire, et particulièrement la Banque Centrale (BCT) qui continue de prêter de l’argent indirectement à l’Etat et ce, à travers les banques qui selon lui  risquent de se trouver à court de liquidités.
 
Il a évoqué à ce titre, l’emprunt que la BCT a effectué la semaine dernière d’une valeur de 7500 millions de dinars. Selon l’économiste, la Banque s’est engouffrée dans un cercle vicieux qui risque de mettre à mal l’économie du pays qui peine déjà à sortir la tête de l’eau. 
 
Hachemi Alaya a fait savoir, par ailleurs, que « La quantité de monnaie fiduciaire en circulation a atteint les 10 mille millions de dinars soit le double d’il y a 6 ou 7 ans ».
 
Un constat des plus alarmants, qui selon l’expert en économie, doit impérativement cesser, et ce en prévenant tout risque d’inflation causé par un déséquilibre au niveau de la production qui n’a augmenté que de 20% durant ces six dernières années.
 

Votre commentaire