Hafedh Caïd Essebsi appelle à un congrès électif de Nidaa Tounés

Hafedh Caïd Essebsi appelle à un congrès électif de Nidaa Tounés

 

« Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle étape de l’histoire du mouvement fondé par Me Béji Caïd Essebsi et dont la devise est « la patrie au dessus des partis, avec la conviction qu’il en sortira victorieux et uni comme il a sauvegardé sa place d’avant-garde au cours des étapes précédentes malgré les soubresaut et les difficultés ».

C’est ainsi que s’exprime le directeur exécutif de Nidaa Tounés, Hafedh Caïd Essebsi dans un communiqué qu’il a signé à l’occasion du 6ème anniversaire de son mouvement.

Le patron de ce parti profite de l’occasion pour appeler ses partisans « à entamer la préparation du congrès électif du mouvement qui sera une étape importante dans la poursuite de l’édification du parti sur une base démocratique pour le rassemblement de ses enfants sur le principe de l’avantage à celui qui travaille et qui œuvre au profit de Nidaa Tounés, de son rayonnement et de sa cohésion, ainsi qu’au profit de la Tunisie libre, centriste, porteuse du projet de l’Etat de l’indépendance pour lequel des générations se sont sacrifiées ».

Le directeur exécutif de Nidaa Tounés ne rate pas l’occasion pour lancer des piques contre ceux qui tentent de cibler le parti, de l’affaiblir,  d’y introduire la dissension et de l’infiltrer dans le sillage d’une crise politique globale que connait le pays.

Selon lui ni les machinations, ni les manœuvres ne pourront atteindre Nidaa Tounés ni porter préjudice à son rôle national pour lequel il s’est aligné au service du sauvetage de la Tunisie quand les autres se sont évertués à servir leurs calculs partisans étriqués et leurs intérêts personnels au détriment des intérêts de la patrie.

Mais un congrès électif de Nidaa Tounés est devenu telle l’Arlésienne tout le monde en parle mais personne ne la voit. Depuis les assises de Sousse tenues en janvier 2016, il était prévu que le congrès électif se tienne en octobre de la même année.

Avant les élections municipales, il était question de le convoquer après le scrutin. Un mois et demi après cette échéance on en est encore aux appels pour entamer sa préparation sans qu’on ne sache approximativement la date de sa tenue.

Dans les circonstances actuelles marquées par le conflit devenu sur la place publique entre Hafedh Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed, un congrès serait suicidaire pour le mouvement.

D’autant que les députés nidaïstes ont fait faux bond au patron du parti en se rapprochant du Chef du gouvernement avec lequel ils viennent de se réunir en présence des ministres estampillés Nidaa.

Votre commentaire