Hajj : Pas de décès lors du jour du Mont Arafat, assure le responsable de la délégation sanitaire, mais est-ce la vérité ?

 Hajj : Pas de décès lors du jour du Mont Arafat, assure le responsable de la délégation sanitaire, mais est-ce la vérité ?

 

Le coordinateur général de la délégation sanitaire des pèlerins tunisiens, Hamadi Souissi, a indiqué, selon la radio Mosaïque que les pèlerins sont en train de descendre du Mont Arafat, sans qu'aucun décès n'ait été déploré parmi les Tunisiens faisant partie du contingent « officiel » des pèlerins, au cours des deux derniers jours, malgré une forte augmentation des températures.

Dans le même temps, le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustafa Abdel Kebir, a annoncé la mort de 5 pèlerins tunisiens de la ville de Ben Guerdane aux Lieux Saints, samedi 15 juin, jour d’Arafat.

De son côté, l’Observatoire national du sport, dans un communiqué publié samedi sur sa page officielle Facebook, a déploré le décès de Aida Al-Dhib, déléguée régionale à la jeunesse et aux sports du gouvernorat de Béja, décédée 15 juin 2024 sur le mont Arafat.

Ces décès seraient dus à des coups de chaleur en raison des températures très élevées. D'ailleurs on annonce 19 décès parmi les pèlerins jordaniens et iraniens du fait de la chaleur accablante en Arabie Saoudite.

Le coordinateur général de la délégation médicale parle pour sa part de « rumeurs faisant état du décès de cinq pèlerins tunisiens sur les lieux saints, affirmant qu'aucune disparition n'est à déplorer dans la mission officielle. Il a précisé ne rien savoir concernant les autres pèlerins tunisiens, venus individuellement et par leurs propres moyens.

Cette déclaration est pour le moins consternante, car de son point de vue il y a des Tunisiens partagés en deux catégories, les « officiels » dont il est responsable et les autres qui ne le sont pas. Alors qu’à l’intérieur et plus encore en dehors du territoire national, les Tunisiens sont égaux et méritent le même traitement. Nous attendons les précisions du ministère des Affaires étrangères qui lui a sous sa responsabilité l’ensemble « des Tunisiens à l’étranger ».

Votre commentaire