Hamadi Ben Sedrine : "Voici pourquoi j’ai intégré Tahya Tounes "

Hamadi Ben Sedrine : "Voici pourquoi j’ai intégré Tahya Tounes "

 

Ayant toujours choisi de rester à l’écart de la politique, l’entrée de l’ancien président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) Hamadi Ben Sedrine au parti Tahya Tounes, a surpris de nombreux observateurs.

Pour connaitre ses raisons, Espacemanager  a interviewé cet homme d'affaires qui œuvre dans plusieurs secteurs notamment le transport maritime et l'alimentaire. Récit !

Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer le parti Tahya Tounes, alors que vous avez toujours choisi de rester neutre loin de la politique ?

Depuis la révolution on s’intéresse tous beaucoup plus à la politique et j’ai été approché par de nombreux partis ou mouvements pour les intégrer. Cependant j’ai toujours préféré rester loin de la politique comme cela a été toujours le cas depuis que j’ai intégré le monde des affaires il y’a 51 ans.

Qu’est-ce qui a changé alors ?

J’ai été séduit par le programme de réformes économiques et sociales du parti Tahya Tounes et j’ai été convaincu par le discours de ses hauts responsables dont particulièrement Slim Azzabi, Mehdi Ben Gharbia et Mustapha Ben Ahmed qui m’ont persuadé que la Tunisie a besoin de l’expérience et du savoir faire de tous ses enfants pour sortir de cette crise.

En plus, j’ai découvert que nombreux de mes amis ont intégré eux aussi ce parti pour se lancer en politique, faisant que je ne serais pas dépaysé comme novice dans le domaine.

Quels sont vos ambitions et vos objectifs en rentrant dans ce parti ?

Je n’ai pas d’ambition personnelle et je ne cherche aucun poste. J’ai fait toute ma carrière à l’UTICA où j’ai gravi tous les échelons à partir d’un simple président d’une chambre jusqu’à devenir président de la centrale patronale et j’ai fait mes preuves dans le monde des affaires.

Ce que je vise maintenant c’est d’apporter mon expérience au projet du parti et d’encadrer les jeunes.

La Tunisie nous a beaucoup donné et je pense qu’il est de notre devoir de la servir chacun dans son domaine et par ses moyens.

Moi je suis de ceux qui croient qu’il ne faut jamais se demander qu’est-ce que le pays nous a donné mais plutôt de ceux qui se demandent qu’est-ce qu’on peut lui donner.   

Vous croyez donc au projet de Tahya Tounes ?

Evidement, sinon je n’aurai pas intégré ce parti. Tahya Tounes est un parti né fort et structuré et il est presque le seul à avoir un programme qui peut sauver le pays dans cette période très difficile durant laquelle on a besoin des efforts conjugués de tous les Tunisiens unis pour s’en sortir.

 Propos recueillis par B.M.K.

Votre commentaire