Harceler une femme en Tunisie est désormais passible de prison
Les féministes et autres défenseurs de la cause des femmes vont sûrement jubiler. Désormais le harcèlement dans la rue est puni par la loi. Et les harcèlments visant la gent féminine, Dieu sait que c'est devenu un sport favori dans nos murs.
Qu'il fût par la parole ou par l'acte, tout harcèlement d’une femme sera désormais puni de trois mois de prison ferme et/ou cinq cents dinars d’amende. C’est ce que stipule l’article 16 de la nouvelle loi votée ce jeudi 18 mai en commission, relative à la violence faite aux femmes. Cette loi qui vise à responsabiliser certains hommes par leurs comportements irrespectueux cible toute agression portant atteinte à l'honneur ou à la diginté de la femme.
A noter qu'en Tunisie, une femme sur deux est victime de harcèlement dans l’espace public. Selon une récente ėtude du Centre de recherches d’études de documentation et d’information sur la femme (Credif), le phénomène est devenu très inquiétant. Ainsi plus de 50% des Tunisiennes ont indiqué, aumoins une fois avoir été victimes de violence ou de harcèlement dans la rue, au travail, dans les transports publics ou autres aires de divertissement.
Votre commentaire