Hausse de la production des fruits à noyaux en raison de conditions climatiques favorables
La production des fruits de saison (à noyaux) pour cette année 2022 est estimée à 295 mille tonnes, contre 285 mille tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 3,5 %.
Selon les données fournies par le Groupement interprofessionnel des Fruits (GIF) et obtenues par l’agence TAP, l’augmentation de la production de ces cultures est le résultat entre autres des conditions climatiques favorables.
Cette saison, la production de pêches et de nectarines est estimée à 156 mille tonnes, contre 152 000 tonnes la saison dernière, selon la même source. La production d’abricots atteindra, quant à elle, 37 400 tonnes. Celle des prunes s’élèvera à 20 100 tonnes, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à la saison 2021. Quant aux amandes, leur production atteindra 69,5 mille tonnes, contre 65,7 mille tonnes l’année dernière, soit une augmentation équivalente à 5,8%.
Selon le Groupement interprofessionnel des Fruits, la production prévisionnelle de cerises et de nèfles est estimée, chacune, à 9 mille tonnes contre 7900 tonnes l’année écoulée pour les cerises et le même tonnage pour les nèfles.
La saison démarrera avec deux semaines de retard par rapport à l’année précédente, d’après le Groupement interprofessionnel des Fruits.
En prévision de la saison des exportations, le Groupement a prévu d’organiser une séance de travail avec toutes les parties intervenantes, y compris les professionnels, le 6 mai 2022, afin d’assurer toutes les conditions de réussite à l’actuelle saison.
Pair ailleurs et pour améliorer le positionnement et la visibilité des produits tunisiens sur le marché libyen, qui représente le premier marché à l’exportation des fruits tunisiens, le Groupement interprofessionnel, en coordination avec le Centre de promotion des exportations (CEPEX), entend participer à la Foire internationale de Tripoli, prévue du 9 au 15 mai 2022.
Votre commentaire