Huile d’olive: Les nouvelles mesures du Conseil Ministériel Restreint

Huile d’olive: Les nouvelles mesures du Conseil Ministériel Restreint

 

Lors d’un Conseil Ministériel Restreint (CMR) tenu ce vendredi 20 décembre 2019, à la Kasbah et consacré au suivi de la récolte d’olives, un ensemble de mesures ont été prises. Il s’agit de:   

-Mettre à la disposition de l’office national de l’huile (ONH) une garantie de l’Etat de 100 millions de dinars afin de renforcer ses capacités d’intervention sur le marché intérieur pour l’acquisition de quantités d’huile d’olive, a fait savoir la présidence du gouvernement.

-Effacer les intérêts de retard sur les dettes bancaires des propriétaires d’huileries et des exportateurs d’huile d’olive qui ont fait face à des difficultés conjoncturelles au cours des deux dernières saisons.

-Rééchelonner les crédits des agriculteurs conformément à la circulaire de la BCT en date du 18 décembre 2019 et les nouvelles dispositions de la loi des finances pour l’exercice 2020.

-Lancer une étude sur l’avenir du système de production, de transformation, de stockage et d’écoulement de l’huile d’olive tout en prenant en considération l’augmentation de la production nationale et des changements au niveau des marchés extérieurs.

Cette réunion a eu lieu en présence du chef du gouvernement sortant Youssef Chahed, du gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abassi, du ministre des Finances, Ridha Chalghoum ainsi que du ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb.

Votre commentaire